Aller au contenu principal
Présences Grenoble
A table — Le 3 octobre 2016

Une ancienne glacière

La forme circulaire de La Clairefontaine, avec son plafond voûté en forme de rotonde, provient de son origine. Ce fut en effet, au départ, une glacière construite à la fin du XVIIIe siècle, où l’on entreposait les pains de glace descendus des massifs alentour, et tout particulièrement du col de Lus-la-Croix-Haute, où s’était développée, au hameau des Glacières, une véritable industrie du froid. C’est principalement de là qu’étaient expédiés vers Grenoble les pains enveloppés de sciure de bois, pour maintenir la fraîcheur et éviter une fonte trop rapide. Lorsque la glacière fut désaffectée, le bâtiment fut repris par la gendarmerie, qui en fit d’abord une salle d’armes. Celle-ci fut ensuite transformée en chapelle, pour servir de lieu de culte à la prison Saint-Joseph qui s’élevait alors juste en face, à l’emplacement de l’actuel multiplexe Pathé-Chavant. Après la démolition de la prison, en 1973, le local retrouva une fonction administrative, puis fut vendu pour devenir, avec l’adjonction d’une cuisine mitoyenne, le restaurant qu’il est depuis. 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner