Waga Energy à la conquête de l’Espagne
Pionnière depuis 2015 de l’épuration du biogaz des sites d’enfouissement, la société meylanaise Waga Energy s’est associée avec les entreprises espagnoles Ferrovial Servicios et Nedgia pour produire du biométhane sur la décharge de Can Mata près de Barcelone.
Il s’agit du premier site en Espagne à se doter de la technologie d’épuration WAGABOX® développée par Waga Energy pour valoriser le biogaz de ses déchets enfouis sous forme de de biométhane. Il constitue aussi le premier projet d’injection de gaz de décharge financé par contrat d’achat d’énergie à long terme (PPA) en Europe.
Mise en service en 2022, l’unité de Can Mata traitera jusqu'à 2 200m3/h de biogaz. Elle injectera 70 GWh de biométhane par an dans le réseau de l’opérateur de gaz Nedgia, soit la consommation énergétique annuelle de 14 00 foyers espagnols ou d’une flotte de 200 poids lourds. Elle évitera ainsi l’émission de 17 tonnes de CO2. Waga Energy achètera à Ferrovial Servicios, l’un des principaux acteurs mondiaux au service des collectivités, une partie du biogaz du site. La société prendra aussi en charge le financement, la construction et l’exploitation de l’unité WAGABOX®, les relations avec Nedgia et la commercialisation du biométhane. L’entreprise compte investir 7,5 M€ pour mettre en service l’installation et la raccorder au réseau de gaz de Nedgia distant de 4 km.
A. Zylberberg
Commentaires
Ajouter un commentaire