Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 4 octobre 2016

PRIMO1D en route vers la production

Très sollicitée par la filière textile, la start-up démarre son premier cycle de fabrication. Elle est aussi engagée dans un projet d’investissement d’avenir* visant à créer une filière du vêtement connecté.

Primo1d
Emmanuel Arène, à droite, avec son équipe. - © E. Tolwinska

Fondée en août 2013, Primo1D lance la production de son fil RFID E-Thread TM, le premier à intégrer des puces électroniques au cœur de ses fibres. “Il séduit de plus en plus les grands fabricants d’habillement, car il combine traçabilité, protection des marques et antivol. Également invisible et lavable, il procure une identité électronique à chaque article, de sa fabrication jusqu’à la livraison en magasin où il permet d’optimiser inventaires et réassorts”, expose Emmanuel Arène, cofondateur et dirigeant de la start-up. Outre ce positionnement, Primo1D envisage de cibler les marchés des accessoires de mode, des équipements de sécurité et vêtements de travail.

Une fédération d’expertises

Après 18 mois de développement d’une machine automatique assemblant ses fils et puces en partenariat avec le concepteur de machines spéciales Atis à Cluses, l’entreprise installe cet automne sa première ligne de fabrication industrielle chez son partenaire industriel, l’équipementier EFI Automotive à Beynost. Ce dernier va gérer sa fabrication dont la montée en volume prévue fin 2016 débouchera sur la commercialisation en 2017. Enfin, dans le cadre du projet Thésée*, Primo1D est associée avec l’école de mode parisienne La Fabrique, EFI Automotive et un industriel textile français. Son objectif : constituer une filière industrielle du textile intelligent et du vêtement connecté, déclenchant de nouveaux usages dans le commerce multicanal.
A. Zylberberg

Infos clés

  • Électronique intégrée dans les tissus et plastiques
  • BHT, Grenoble
  • 12 salariés
  • * Projet industriel d’avenir (PIAVE) inscrit dans les neuf solutions de la Nouvelle France industrielle, catégorie travaux de développement.

A savoir

  • Cette nouvelle filière industrielle rhônalpine fédère les innovations du CEA-Leti, l’expertise d’EFI Automotive en assemblage de composants électroniques, et celle de la société Massebeuf-Textiles.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner