HawAI.tech développe l’intelligence artificielle du futur
Créée en 2019, HawAI.tech est spécialisée dans la conception de processeurs optimisés pour faire tourner les modèles d’intelligence artificielle de demain. Ils ouvrent la voie à une IA explicable et frugale.
Prédire une panne, c’est bien, pouvoir l’expliquer, c’est mieux ! Avec ses processeurs, HawAI.tech prépare le terrain au déploiement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle. S’appuyant sur 15 ans de recherches menées au CNRS et à Inria, la start-up s’est spécialisée dans la conception d’architectures de calcul permettant d’accélérer les modèles d’IA dits « probabilistes », appelés à prendre une place grandissante dans notre quotidien.
Mieux collaborer avec l’humain
Par rapport aux modèles de Deep Learning et de Machine Learning, le gros avantage des modèles probabilistes est qu’ils sont explicables. « Il est en effet possible de connaître les raisons qui les ont poussés à prendre une décision plutôt qu’une autre, les rendant ainsi compréhensibles par l’humain et plus facilement certifiables. En outre, ils ne nécessitent que peu de données d’apprentissage, ce qui en fait des modèles particulièrement économes en énergie », souligne Marie-Lou Barnaud, chargée des opérations chez HawAI.tech. Les modèles probabilistes trouvent leur utilité dans la prédiction et la prise de décision. Ils seront notamment essentiels au déploiement du véhicule autonome, mais aussi dans l’aéronautique, l’aérospatial et le ferroviaire, sans oublier l’industrie 4.0 pour la maintenance prédictive des machines. À l’heure actuelle, ces modèles d’IA manquent de matériel adapté leur permettant de déployer toute leur puissance. Pour pallier ce manque, HawAI.tech développe des accélérateurs capables de les faire tourner de façon plus efficace, plus rapide et moins énergivore. La start-up travaille actuellement sur une levée de fonds pour accélérer son développement et la commercialisation de sa première unité de calcul disponible dès début 2024.
L. Marty
Infos clés
- Architectures de calcul innovantes
- Année de création : 2019
- Grenoble
- 15 personnes
A savoir
- HawAI.tech est une spin-off d’Inria et du CNRS qui propose une architecture matérielle dédiée à une nouvelle forme d’intelligence artificielle (IA) : l’IA probabiliste.
Commentaires
Ajouter un commentaire