AMI invente la première souris 100% recyclable du monde
Une structure en plastique et un aimant : il n’en faut pas plus à la start-up AMI pour remplacer la souris classique de nos PC, riche en composants électroniques et impossible à recycler.
Depuis sa création en 2014, AMI (ex ISKN) innove grâce à la technologie GMS (Gradient Magnetostatics Sensing) basée sur le principe de la magnétostatique. Elle a notamment inventé la Repaper, une tablette intelligente qui numérise en temps réel des dessins, notes et croquis tracés avec un stylo sur une feuille de papier. Ce stylo est équipé d’une bague aimantée dont les mouvements sont décryptés par des capteurs magnétiques embarqués dans la tablette.
Électronique soustractive
Fin mai, à l’occasion du salon international de l’informatique Computex à Taïwan, AMI a fait encore plus fort : elle a présenté la toute première souris au monde 100% recyclable, car dépourvue de tout composant électronique. Elle est constituée d’une coque en plastique et d’un aimant ; les clics droits, clics gauches, scrolls, sont détectés par des capteurs magnétiques intégrés au clavier du PC. « Nos testeurs se sont habitués très vite. En particulier, ils ont été très sensibles à l’ergonomie », note Jean-Luc Vallejo, DG d’AMI. La société désigne sous le nom « d’électronique soustractive » cette nouvelle approche de l’électronique susceptible de s’inviter dans d’autres domaines : gaming, automobile, réalité virtuelle. AMI prépare de nouveaux accessoires basés sur ce principe avec des géants de la tech. Ils seront commercialisés d’ici 12 à 18 mois.
B. Playoust
Commentaires
Ajouter un commentaire