Theia en route vers l’international
Réduire les écarts entre étudiants… tel est le leitmotiv de l’edtech grenobloise Theia. Fondée en 2006 et reprise l’an dernier par Sébastien Abdi et Flavien Reille, la société développant une solution Saas de pédagogie numérique vise un million d’utilisateurs d’ici 2023.
Née en 2006 sous l’impulsion d’un professeur en médecine souhaitant réduire l’écart entre apprenants, Theia, la plateforme de formation numérique en mode SaaS, franchit un nouveau cap avec sa reprise l’an dernier par Sébastien Abdi et Flavien Reille. « Nous cherchions à reprendre une société technologique et à nous lancer dans l’entrepreneuriat. La profondeur des fonctionnalités de Theia, sa capacité à supporter d’importants volumes nous ont convaincus », souligne Flavien Reille, CEO de la société.
Plus de 100 partenariats
L’éditeur développe une solution edtech de formation et d’évaluation en ligne à destination des apprenants, du niveau CM1 à l’enseignement supérieur, en passant par la formation continue. Courant mars, la plateforme a été adoptée par l’Institut supérieur du droit (ISD), qui s’ajoute à la centaine de partenariats (HEC, groupe IPAC, École supérieure de la banque, etc.) qu’elle a déjà tissés. « Notre solution ne nécessite aucune installation et dispose d’un code à la fois riche et léger permettant de supporter plusieurs dizaines de milliers de connexions synchrones sur un examen donné. Tout est accessible depuis le navigateur. » La plateforme s’enrichit progressivement de nouvelles fonctionnalités – évaluation numérique classique, QCM, prise en charge de questions rédactionnelles (dissertation), jusqu’aux tests de reconnaissance de scripts. « Notre stratégie repose sur trois piliers : l’approche par compétences, car la simple acquisition des compétences ne suffit plus aujourd’hui, il faut savoir évaluer par des travaux pratiques ; l’organisationnel pour les oraux en grand volume ; l’équité, en facilitant l’accès aux apprenants de tout horizon, en toute transparence. »
Vers un développement en Europe et à l’international
Traduite en plusieurs langues et disponible via un abonnement annuel par utilisateur tant sur ordinateur que sur mobile et tablette, la plateforme s’internationalise peu à peu. « Pendant la crise sanitaire, nous avons fait passer les examens à des étudiants partout dans le monde. Dans le cadre d’une mission Grex, nous avons signé un contrat avec le Lycée libanais francophone privé de Dubaï, et prévoyons de nous développer dans les régions arabophones telles que le Maroc. » Comptant 250 000 utilisateurs actuellement, Theia envisage un million d’abonnés d’ici septembre 2023. Avec une accélération forte dès cet automne et l’ouverture de nouveaux bureaux à l’étranger.
Laurent Marchandiau
Infos clés
- Éditeur d’une solution edtech en mode SaaS
- Grenoble
- 18 collaborateurs
- CA 2021 : NC
A savoir
- La société vient d’ouvrir un bureau à Barcelone et compte poursuivre son expansion en Europe, voire au-delà !
Commentaires
Ajouter un commentaire