Groupe Sincrone, l’interlocuteur unique des télécoms
Fruit du regroupement de trois sociétés aux activités complémentaires, le groupe Sincrone offre des solutions de qualité, unifiées et de proximité en matière d’IT Télécom. En pleine structuration, le groupe, qui a emménagé dans de nouveaux locaux de 1 200 m² l’an dernier, prévoit de passer d’une PME à une ETI d'ici quelques années.
Comptant plus de 3 500 clients BtoB en France, le groupe Sincrone connaît une croissance à deux chiffres, de l’ordre de 13 à 15 % par an, depuis sa création en 2020. « Nous sommes des spécialistes des technologies de télécommunications. Notre groupe comporte trois filiales : Ilco (créée en 2010, 60 personnes, CA : 9 M€), le leader français dans la distribution des solutions Bouygues Telecom aux entreprises, MobileCase (fondée en 2014, 33 collaborateurs, CA : 8,7 M€, plus de 65 000 téléphones reconditionnés en 2021), une société de reconditionnement de téléphones mobiles et Digital-Liance (créée en 2017, 30 personnes, CA : 4 M€) qui offre des solutions de communications unifiées et de gestion réseau aux entreprises », explique Jean-Laurent Hakkar, PDG du groupe Sincrone.
Apporter des solutions télécom unifiées aux entreprises
La force du groupe réside dans sa capacité à déployer et gérer l’ensemble des communications et infrastructures télécoms au sein d’une entreprise ou d’une organisation publique. Il se repose pour cela sur Ilco et Digital-Liance, qui offrent des solutions complémentaires. « Ces deux filiales ont des activités proches. Avec Digital-Liance, nous nous adressons aux directions des systèmes d’information, en proposant de la communication unifiée (téléphone fixe par IP, services Avaya ou Microsoft Teams) ainsi que la gestion des réseaux (WiFi, Switch, SD-Wan avec Fortinet, firewall…). Ilco cible l’ensemble des entreprises en distribuant les solutions de Bouygues Telecom. »
Passer de la PME à l’ETI
Misant sur la proximité, le groupe Sincrone poursuit sa structuration. « Nous disposons de huit agences pour Ilco et deux pour Digital-Liance, ce qui laisse une marge de progression de six pour cette dernière, que nous comptons atteindre dans les trois prochaines années. Par ailleurs, nous développons une brique IT en interne afin de proposer une solution IT globale à nos clients. » Le groupe est en cours de certification ISO 9001 et ISO 14001. « Nous nous sommes dotés d’une raison d’être en privilégiant, pour certains postes, la formation des personnes éloignées de l’emploi tout en visant la neutralité carbone d’ici quatre ans », conclut Jean-Laurent Hakkar. D’ici la fin d’année, le groupe devrait compter 155 collaborateurs, contre 140 actuellement.
Laurent Marchandiau
Infos clés
- Solutions de communications unifiées et infrastructures
- Échirolles
- 140 collaborateurs (155 d’ici fin 2022)
- CA 2021 : 21,5 M€, en croissance de 13 à 15 % par an.
A savoir
- Le groupe mène une politique RH et RSE ambitieuse.
Commentaires
Ajouter un commentaire