Technosens tisse le lien avec les aînés
Pionnière de la silver économie, Technosens voit son activité bondir. Le Département de l’Isère a sélectionné son dispositif de visioconférence E-Lio pour l’offrir aux maisons de retraite. Il permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées dans cette période de pandémie.
Avec E-Lio, le téléviseur installé en chambre ou en salle d’animation est transformé en écran géant de visiophonie facilitant la relation entre les résidents et les familles. Munies d’une application sur smartphone, elles peuvent lancer une communication vidéo avec leur proche, mais aussi envoyer des messages et des photos ensuite imprimées sous forme de petit journal personnalisé. « Aujourd’hui, le besoin de lien social qui était considéré comme annexe a repris sa place prioritaire. Cette problématique soulevée par le confinement restera primordiale, même dans l’avenir où il faudra trouver une solution durable pour maintenir le lien », témoigne Thierry Chevalier, fondateur et directeur général de Technosens.
Un véritable coup de projecteur
L’entreprise qui prend à sa charge l’abonnement mensuel à E-Lio durant la pandémie, valorise ainsi sa plateforme développée depuis 2007 pour assurer le bien vieillir en établissement ou à domicile. Elle a su ajuster son service aux exigences de distanciation en livrant à chaque établissement une box E-Lio paramétrée en amont, tout en continuant à en produire, bien qu’elle dispose d’un stock important. En plein boom, Technosens se prépare à répondre à un afflux de demandes, car elle est contactée par d’autres établissements et départements à la recherche d’une solution efficace d’échanges familles-résidents.
A. Zylberberg
Infos clés
- Conception et commercialisation de systèmes connectés
- Saint-Egrève
- CA 2019 : 1 M€
- 16 salariés, recrutements en cours
A savoir
- Dans le cadre du projet européen Activage co-piloté par le Département de l’Isère et le CEA, notre outil de liaison sociale entre personnes âgées et familles est utilisé avec succès depuis deux ans.
Commentaires
Ajouter un commentaire