Le collectif VOC-COV lance la production de masques réutilisables
En région grenobloise, un collectif* d’ingénieurs, de chercheurs et d’industriels, baptisé VOC-COV (Volonté d’Organiser Contre le Covid-19) s’est constitué depuis le 16 mars pour collecter à grande échelle les stocks de masques disponibles auprès des entreprises de la région.
À ce jour, le VOC-COV a distribué près de 17 000 masques, ainsi que 6500 autres équipements de protection.
Ce collectif vise également à structurer la filière de production pour fabriquer un masque de protection réutilisable jusqu’à une centaine de fois. Objectif : produire 500 millions de masques d’ici fin juin. Pour aboutir à ce projet, le collectif VOC-COV s’est appuyé sur le CEA Grenoble qui a mis à disposition ses infrastructures et ses moyens de recherche et d’essais. Le Y Spot a notamment été le premier mobilisé sur le projet, mais, rapidement, d'autres moyens du CEA ont été mis en oeuvre. Une présérie de 5000 unités est aujourd’hui en cours de fabrication. Un million de masques par semaine devrait être produits courant mai.
*Collectif composé du CEA, de grandes entreprises telles que Michelin, ARaymond, Schneider Electric, de PME, d’institutions et de collectivités comme la Ville de Grenoble, la Région Auvergne Rhône Alpes, l’Agence Régionale de Santé, le CHU GA, la préfecture de l’Isère, l’ordre des médecins et la Société Française de Médecine de Catastrophe
Commentaires
Ajouter un commentaire