Covid-19 : le HUB612 renforce son soutien aux start-up
Le HUB612, structure d'accompagnement de start-up de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes, s’implique aux côtés des équipes qu’elle héberge. Selon leur domaine d'activité, elles bénéficient de services différenciés.
“Trois cas de figure se présentent à nous, commente Cédric Nieutin, directeur du HUB612. Un tiers de nos entreprises fait face à des changements d'actualité, mais pour elles, l'impact de la crise actuelle reste faible. Ce sont des start-up en plein développement qui se concentrent sur le développement de leur produit.
Un autre tiers est durement touché, notamment celles qui évoluent dans le domaine événementiel : ce sont alors des levées de fonds qui s'arrêtent, des crédits difficiles à obtenir, une dynamique commerciale ralentie ou stoppée. Elles sont confrontées à des problèmes de trésorerie, de chômage technique et, pour certaines, jouent leur survie.” Pour ces entreprises en grande difficulté, le HUB612 apporte des conseils techniques et stratégiques : “Nous réalisons avec elles un travail sur leur trésorerie, réfléchissons sur un changement de road map produits ou clients... Nous accompagnons aussi psychologiquement les équipes.”
Le dernier tiers des adhérents est constitué par des entreprises positionnées sur un créneau en phase avec le futur du travail, tel le travail à distance, le télétravail. Pour elles, ce sont des opportunités qui s’ouvrent ou s'accélèrent. Par exemple, Cocoom, qui dispose de bureaux à Lyon et Grenoble, propose une plate-forme de communication interne collaborative très prisée par les dirigeants en cette période de télétravail forcé.
Éteindre le feu…
“La crise actuelle aura un impact à moyen terme sur les levées de fonds, précise Cédric Nieutin. Les start-up auront du mal à réaliser des levées en amorçage ou en risque. Aujourd'hui, l'État et les banques tentent d’éviter la catastrophe. Nous éteignons le feu, et nous n’en sommes pas encore à financer la croissance ou à gérer le potentiel de développement des entreprises.”
Pour aider financièrement ses adhérents, le HUB 612 a décidé de stopper les facturations pendant le confinement. La structure d’accompagnement de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes suit plus de 40 start-up à Lyon, Grenoble et en Suisse. Les bureaux grenoblois accueillent les jeunes sociétés Cocoom, Odonatech, Working Capital, Zenika.
Commentaires
Ajouter un commentaire