Athletics 3D sur le front de la pandémie
Spécialisée dans l’expertise ergonomique du matériel sportif, la start-up a réorienté ses équipements d’impression 3D dans la production de masques. Et s’impose en chef de file d’une filière locale.
À l’origine, Athletics 3D conçoit, adapte et produit des crosses pour les champions français de biathlon et de tir. Répondant à l’appel de la Communauté Européenne, la société a mobilisé sa douzaine de machines de fabrication additive plastique par dépôt de filament (FDM) dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. « Nous n’avons pas hésité une seconde, compte tenu des besoins des hôpitaux et face à la progression rapide du virus », explique son fondateur Clément Jacquelin, diplômé de Grenoble-INP Génie industriel. Dès le 20 mars dernier, l’entreprise de Corrençon-en-Vercors était en mesure de fabriquer ses premiers masques, une centaine par jour, encouragée par une cagnotte en ligne destinée à l’achat de la matière première. « Des Internautes se sont spontanément manifestés pour nous aider à nous approvisionner en plastique spécial, chargé en nanoparticules de cuivre », détaille le dirigeant.
Effet boule de neige
Depuis, Athletics 3D s’est rapprochée d’une entreprise voisine, La Fabrique du Ski, pour produire ensemble trois modèles de masques différents, déjà adoptés par le CHU de Grenoble, les hôpitaux de Bourgoin-Jallieu, de Strasbourg ainsi que deux hôpitaux parisiens. L’initiative fait maintenant boule de neige : « Des entreprises s’associent à notre démarche, en mobilisant des financements ou leurs propres machines : MGEN, STMicroelectronics, Cap Gemini, EDF et Schneider Electric », s’enthousiasme Clément Jacquelin. Une dynamique qui devrait permettre à Athletics 3D d’atteindre rapidement, voire dépasser, 500 masques par jour.
R. Gonzalez
Commentaires
Ajouter un commentaire