Sofradir, 30 ans de leadership
Sofradir, le leader mondial des solutions d’imagerie de haute performance célèbre ses 30 ans. Un événement qui coïncide avec le démarrage de la production en série de la version haute définition des détecteurs infrarouge au pas de 10 microns.
Créée en 1986 sous l’impulsion de la Délégation Générale à l'Armement (DGA) du ministère de la défense français qui souhaitait développer une filière industrielle en aval des recherches réalisées par le CEA/Leti à Grenoble, Sofradir fabrique aujourd’hui en moyenne 7 000 détecteurs par an. Ces détecteurs infrarouge sont au cœur de nombreux programmes optroniques à très hautes performances tels que les imageurs thermiques, les autodirecteurs de missiles et les systèmes de surveillance et de visée. Les solutions de Sofradir trouvent ainsi leurs applications dans les domaines militaires, spatiales, scientifiques et industrielles. Objectif Mars Dernier exemple en date : la mission ExoMars lancée le 14 mars dernier. Le satellite qui atteindra son objectif le 19 octobre prochain embarque à son bord des détecteurs de l’entreprise de Veurey.
Ces instruments sont conçus pour étudier la présence et l'origine des gaz présents dans l'atmosphère martienne à l'état de trace, et notamment le méthane, afin de déterminer s'il est d'origine biologique. ExoMars est le neuvième satellite envoyé dans l'espace avec des produits Sofradir, confirmant le leadership industriel de la société dans le domaine spatial. Par ailleurs, Sofradir vient de démarrer la production de la version haute définition (HD) de Daphnis MW, l’un des détecteurs les plus compétitifs du marché. Cette version améliore ses performances sur de nombreux aspects et permet à l’industriel isérois d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence. Le détecteur Daphnis-HD MW offre un champ de vision plus large, de meilleures portées de détection, reconnaissance et identification et une résolution accrue, facteurs clé pour les équipements militaires de pointe. Ulis, la filiale de Sofradir, a, quant à elle, produit son 500 000e capteur.
Avec 21 % de parts de marché, Ulis est le deuxième producteur mondial de capteurs d’images thermiques. Depuis sa création, Sofradir (800 collaborateurs) a enregistré une croissance à deux chiffres, principalement portée par ses ventes à l’export (80%). Elle a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires de 214 M€.
Commentaires
Ajouter un commentaire