Kaizen Solutions lance son lab
La société d’ingénierie informatique tournée vers l’Internet des objets industriels mise sur les compétences de ses équipes pour réaliser sa croissance. Elle met en place le KZS Lab, une structure interne dédiée à la transformation des idées de ses clients en projets viables et créateurs de valeur.
Ingénieurs informaticiens issus d’un même groupe, Jérémie Gomez, Philippe Toureille et Bruno Jouve se sont retrouvés autour du projet d’entreprise Kaizen Solutions fin 2013, avec l’idée de développer une société de services en ingénierie informatique, spécialisée dans l’IOT industriel. “Notre métier consiste à concevoir pour des grandes entreprises des systèmes capables de remonter des masses de données de manière sécurisée et en temps réel, pour les traiter et les exporter sur des applications de supervision, de contrôle-commande ou de plateformes d’intelligence artificielle, par exemple”, décrit Jérémie Gomez, cogérant de Kaizen Solutions.
Très vite, la PME a trouvé le chemin d’une forte croissance, en misant sur les compétences élevées de ses équipes et son agilité. Elle s’adresse à des acteurs majeurs du domaine de l’énergie et du médical, ainsi qu’à des sociétés de l’industrie et des services cherchant à implémenter leur offre.
Le KZS Lab, cellule de codéveloppement
Schneider Electric, EDF ou encore Thales font appel aux méthodologies et à la rigueur de Kaizen Solutions, appuyées sur une démarche de certification ISO 27001. Afin d’accompagner ses clients dans la mise à feu de leurs projets innovants, l’entreprise meylanaise a lancé le KZS Lab. Financée sur fonds propres, cette cellule de R&D d’une huitaine de personnes “s’inscrit dans la continuité de notre positionnement très en amont dans les cycles de production, avec des méthodes de lean start-up”, selon son responsable Franck Corduant.
Après un premier projet pour EDF, le KZS Lab a monté des programmes de recherche avec différentes sociétés, aboutissant pour certains d’entre eux à des preuves de concept et des prototypes, dans le domaine de la réalité augmentée, mais aussi dans l’Internet des objets et le big data. Ce lab, “véritable organisme vivant”, s’enrichit également, au gré des projets, des compétences de Kaizen Solutions dans l’algorithmie, la cybersécurité ou l’architecture par exemple.
R. Gonzalez
Infos clés
- Systèmes informatiques connectés, IOT industriel
- Meylan
- Lyon et Paris
- 120 personnes
- CA 2017 : 7,3 M€
A savoir
- Le KZS Lab offre un espace d’expression à nos collaborateurs qui développent une vision avant-gardiste et planchent sur les problématiques du futur.
Commentaires
Ajouter un commentaire