Save Innovations met son intelligence à l’eau
La jeune entreprise lance Smart Picogen, une solution intelligente et autonome en énergie qui s’installe sur les canalisations d’eau potable pour mesurer les fuites et contrôler les risques sanitaires. Une levée de fonds est en cours pour booster son industrialisation.
À l’origine, Save Innovations s’est illustrée en créant Picogen, une turbine d’à peine 15 kilos, capable de produire l’électricité juste nécessaire au point de sa consommation, même à très faible débit grâce à un alternateur innovant et au design de ses hélices. Non contente de participer à un mix énergétique plus responsable, voilà que l’entreprise s’attaque aussi à l’autre enjeu majeur du XXIe siècle : la préservation de la ressource en eau. « On estime à près de 40 % la quantité d’eau qui disparaît dans les fuites des canalisations à travers le monde, et encore 20 % en France », rapporte Olivier Salasca, directeur général de Save Innovations. L’eau potable est de surcroît soumise aux risques de pollutions diverses, aux actes de terrorisme, etc. L’entreprise s’est efforcée de rajouter de l’innovation à son innovation en greffant sur sa turbine une batterie de capteurs, alimentés par l’énergie produite. Ainsi est née Smart Picogen, qui permet de réaliser les mesures nécessaires pour un diagnostic en temps réel des conduites d’eau potable.
En cours de déploiement
« Intégrées dans la turbine, des cartes électroniques collectent les mesures de débit et de pression de l’eau, mais aussi de sa teneur en chlore, son pH, sa turbidité, notamment », indique Olivier Salasca. Ces données sont transmises en temps réel directement aux gestionnaires des réseaux d’eau, toujours grâce à l’énergie de la turbine. La simplicité d’installation de la Smart Picogen, « comme un raccord de tuyauterie standard », devrait encore accroître l’intérêt des collectivités, des régies des eaux et des exploitants privés. En cours de déploiement sur différents sites pilotes de la région et avec l’appui d’une levée de fonds, la turbine intelligente devrait être commercialisée à grande échelle à partir de 2023. En visant 30 % à l’export d’ici cinq ans, Save Innovations table sur un chiffre d’affaires de 90 M€ en 2027.
R. Gonzalez
Infos clés
- Technologies de valorisation énergétique des faibles flux et de contrôle de l’eau potable
- Seyssins
- 14 personnes, dont une équipe de 5 ingénieurs en R&D
A savoir
- Lauréate du concours I-Nov BPI France en 2019, Save Innovations a aussi reçu le Seal of Excellence de la Commission européenne en 2020 pour sa Smart Picogen.
Commentaires
Ajouter un commentaire