GEM : Une nouvelle plateforme dédiée aux Projets Intégratifs en Entreprise
Grenoble Ecole de Management a déployé sa plateforme dédiée aux Projets Intégratifs en Entreprise. Les entreprises demandeuses d’un accompagnement spécifique, délivré par des étudiants de GEM, répondant à une problématique stratégique ou de développement, gagneront ainsi en pertinence dans le choix des bons interlocuteurs. Comment ?
Depuis plus de 15 ans, Grenoble Ecole de Management porte, chaque année, 150 projets d’entreprises ancrés dans des problématiques stratégiques ou de développement, au sein d’un cadre pédagogique mobilisant des étudiants d’une quinzaine de cursus différents.
Le Projet Intégratif en Entreprise (PIE) est un dispositif de pédagogie par projet proposé à Grenoble École de Management. Ces missions d’études sont proposées par des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité à partir de cas concrets, et sont confiées à des étudiants aux profils mixtes et aux parcours variés : formation initiale généraliste, ou spécialisée et continue. Les étudiants, par groupe de quatre ou cinq, explore la problématique proposée, pendant trois à huit mois selon le cursus, en interaction avec un interlocuteur de l’entreprise, et lui remet un rapport avec des préconisations à l’issue de la mission.
« En 2020, les interactions en distanciel ont été fortes avec les entreprises, note Renaud Cornu-Emieux, porteur du projet de déploiement de la plateforme et chargé de la mise en œuvre des Projets intégratifs en entreprises, à GEM. Les grandes thématiques qui ont retenu l’attention des entreprises ? La RSE et la transformation durable tout d’abord, puis les thématiques du numérique qui ont remporté l’adhésion de nombreuses entreprises », relate Renaud Cornu-Emieux. Et ajoute « Notons qu’un quart des Projets intégratifs en entreprises ont été réalisés en langue anglaise, soit 35 à 40 PIE, en 2020, pour un nombre total de 150 PIE portés chaque année, à GEM. Cette année en nouveauté, 80 étudiants internationaux en L2 (Bachelor in International Business), encadrés par un tuteur école prévoient de conduire un projet. »
Vous êtes intéressés ? Identifiez la personne au sein de l’entreprise, qui pourra suivre ce groupe d’étudiants (quatre rendez-vous durant trois mois), et contactez-moi pour que nous en parlions », conclut Renaud Cornu-Emieux.
Contact : Renaud Cornu-Emieux
Infos clés
Comment déposer votre Projet Intégratif en Entreprise sur la plateforme ?
- Décrire votre projet en 10 lignes.
- Identifier l’interlocuteur ad hoc au sein de l’entreprise, qui sera en interaction avec les étudiants.
- Déposer votre demande sur la plateforme.
- L’expertise de GEM permettra d’affecter le projet au programme de formation le plus en adéquation avec la problématique, la langue et les attentes de l’entreprise.
- Le responsable du programme retenu à GEM prendra contact avec vous.
Quelles sont les contraintes à s’engager dans un Projet Intégratif en Entreprise ?
Les contraintes sont (très) faibles, au vu des bénéfices attendus pour les deux parties !
Le PIE demande à l’entreprise de participer à la présentation en amont du projet aux étudiants. L’entreprise devra identifier un interlocuteur en interne, qui pourra interagir avec le groupe d’étudiants tout au long du projet (une demi-journée par mois en charge, semble raisonnable). Puis, selon le cursus retenu – du Master 2, jusqu’au MS, MSC et désormais le Bachelor in International Business –, le projet Intégratif en Entreprise se déroule pendant trois à huit mois. Enfin, l’entreprise participe au jury final lors de la soutenance.
Formulaire de proposition de projet
Commentaires
Ajouter un commentaire