Grapheal accélère et s’ouvre de nouveaux marchés
La start-up grenobloise, à l’origine du développement de capteurs pour le marché de la cicatrisation des plaies chroniques, s’est orientée vers un nouveau marché avec l’apparition du Covid-19. « La technologie embarquée est sensiblement la même, mais il s’agit de marchés totalement différents, dynamiques tous les deux, affirme Vincent Bouchiat, PDG de Grapheal. Notre produit de diagnostic TestNPass est plus avancé que celui des patchs intégrés aux pansements. Les tests numériques constituent une réelle innovation, pas seulement technique, mais aussi d’usage. Ils permettent des résultats rapides, sécurisés et donc plus respectueux des données de santé.
Dans le cadre de la détection du Covid, ils pourront être utilisés dans les aéroports ou lors de la participation à des événements. » L’innovation de Grapheal présente l’intérêt de pouvoir être déployée pour d’autres pathologies, voire pour la détection de produits dopants ou la mesure du taux d’alcoolémie. Les premiers essais cliniques de ce dispositif ont été achevés en juillet au CHU de Grenoble. Grapheal (9 salariés) est en quête d’une levée de fonds supérieure à 5 M€ qui devrait aboutir d’ici six mois à un an. L’objectif est de construire une ligne pilote dans le Grésivaudan, un outil industriel qui lui permettrait de produire une dizaine de milliers de capteurs par jour.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire