Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 3 juin 2024

Laurence Théry, Le Grésivaudan : Avec le PLH, nous expérimenterons l’habitat alternatif

Le second programme local de l’habitat de la communauté de communes du Grésivaudan devrait entrer en vigueur en novembre. Élaboré pour la période 2024-2029, il vise à « rattraper le retard » de la collectivité en matière de logements sociaux et à développer toutes les formes d’habitat, comme le souligne Laurence Théry, vice-présidente à l’aménagement, à l’urbanisme et à l’habitat.

© Le Grésivaudan

Le Grésivaudan avait instauré pour la période 2013-2018 son premier PLH. Quel bilan tirez-vous de ce document ? 

Il a été décevant par rapport à ce que nous en attendions. Par exemple, nous voulions que l’ensemble des communes du Grésivaudan participent à l’effort de construction, sauf que nous avons observé des polarités en fonction des situations de chacune. Nous avons péché par excès d’ambition avec des objectifs qui n’ont pas été à la mesure du plan de constructions privées et sociales attendus. De plus se sont ajoutés des facteurs exogènes tels que les risques naturels, qui se sont imposés et ont rendu le PLH plus tout à fait juste. En revanche, il a eu le mérite d’établir un premier diagnostic des besoins du territoire en matière d’habitat.

De quelle façon avez-vous travaillé à la conception du prochain PLH, sur la période 2024 à 2029 ? 

Un PLH ne s’élabore pas sans prendre la mesure des besoins de la population, du territoire et des évolutions économiques. Si bien qu’après avoir réalisé un diagnostic avec l’agence d’urbanisme, j’ai souhaité rencontrer chacune des 43 communes de la communauté afin de connaître la croissance de la population, les perspectives de développement ou encore les objectifs admissibles et chiffrés en matière de logements sociaux et privés. Dès lors, nous avons pu établir le programme en tenant compte de tous les territoires. 

Quelle place accorderez-vous aux logements sociaux ?

 Nous avons le souhait d’en construire 1 038 en six ans, ce qui permettra de rattraper l’écart et le déficit dont nous souffrons aujourd’hui. En revanche, nous avons laissé une grande liberté aux communes pour trois raisons : d’abord, certaines sont trop éloignées d’un centre économique et ne disposent pas d’équipements ou de services adaptés ; d’autres en possèdent déjà. Certaines enfin bénéficient de l’offre de communes voisines. 

Un axe de votre PLH repose sur le développement de l’habitat alternatif. De quoi s’agit-il ? 

Alors que nous sommes dans un territoire qui semble favorisé, nous souhaitons offrir à tous les moyens de se loger. Et à l’heure des transitions, nous allons expérimenter toutes les formes d’habitats alternatifs tels que l’habitat partagé ou léger. Il s’agit de logements différents qui correspondent à un besoin exprimé par une partie de la population. Des expériences sont conduites actuellement sur le plateau des Petites Roches ou prochainement sur le balcon de Belledonne. Notre objectif est de proposer des réponses urbanistiques aux maires qui ne connaissent pas la manière dont on intègre ces habitats.

R. Charbonnier

Le PLH dans le Grésivaudan

  • 43 communes
  • 102 300 habitants en 2020
  • 52 900 logements en 2018
  • 14 % de résidences secondaires
  • 6 % de logements vacants
  • 97 logements alternatifs avec neuf habitats différents, dont l’habitat partagé (parties communes accessibles à tous), léger (habitat sans fondation et facilement démontable, reposant sur la sobriété et l’autonomie : tiny house, petit chalet, cabane, roulotte, mobil home…)
     

Bilan PLH 2013-2018

  • Objectif : 3 873 logements, dont 815 logements sociaux
  • 3 801 nouveaux logements produits en neuf et en reprise de l’existant (98 % de l’objectif), dont 469 logements sociaux (57,5 % de l’objectif)

Le PLH 2024-2029

  • Objectif : 4 394 logements, dont un quart de logements sociaux 
  • Objectif de reprise de l’existant : 677 logements, soit 15 % de l’objectif global du PLH
  • 23 % de l’objectif global est déjà engagé à travers la réalisation de plus de 1000 opérations
  • 19 % de l’objectif de logements sociaux est déjà engagé à travers la réalisation de près de 200 opérations
     

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner