Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 7 juin 2024

Kercia accompagne le boom du vote électronique

Fondée en 2007, Kercia développe des solutions de vote électronique à destination des entreprises, collectivités locales et associations… Un marché en pleine croissance grâce aux évolutions législatives successives.

Victor Granger, Yann David et Fabrice Fernandez, dirigeants de Kercia.
Victor Granger, Yann David et Fabrice Fernandez, dirigeants de Kercia © E. Tolwinska

Kercia affiche un portefeuille de plus de 5 000 clients en France (SNCF, Air France, Ville de Grenoble, STMicroelectronics, King Jouet…) qui font appel à elle pour organiser l’élection de leur conseil d’administration, de leur assemblée générale ou encore de leur comité social et économique. L’entreprise meylanaise a réalisé environ 1 500 opérations de vote en 2023 et enregistre, depuis plusieurs années, une croissance à deux chiffres grâce à l’évolution législative (loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social du 8 août 2016, ordonnances de la loi travail de 2017…) favorable au vote électronique. L’entreprise propose trois types de solutions (Essentiel, Privilège et Réunion) et met en avant la facilité d’organisation du vote : « Plus besoin de bulletin et d’isoloir, détaille Victor Granger, directeur général chargé du développement. Les votants peuvent s’exprimer de n’importe où, n’importe quand. Il suffit d’une connexion internet. Le vote et le dépouillement se font en quelques secondes. C’est un gain de temps considérable qui, nous l’avons remarqué, s’accompagne souvent d’une hausse de la participation. »

Kercia emploie plus de 70 personnes pour un chiffre d’affaires de 7 M€ en 2023. Elle ambitionne de multiplier par deux ces chiffres à l’horizon 2027, grâce à de nouvelles avancées législatives. Depuis le 1er janvier 2020, la loi prévoit en effet l’élection de CSE (en remplacement des délégués du personnel, ndlr) dans toutes les entreprises de 11 salariés et plus. « Cela représente environ 200 000 sociétés en France », estime Victor Granger. Un autre marché à fort potentiel vient de s’ouvrir pour les acteurs du vote électronique : celui de l’Éducation nationale avec le décret du 21 août 2023 qui autorise le vote électronique pour l’élection des parents d’élèves dans les écoles, collèges et lycées. Pour accompagner cette évolution, Siparex Entrepreneurs et BNP Paribas Développement sont entrés dans le capital de Kercia. La société prévoit de s’installer dans de nouveaux locaux en 2025 : un bâtiment de 800 m2 à Inovallée, actuellement en construction, « écoresponsable et entièrement accessible ». Kercia souhaite aussi se développer par le biais d’une croissance externe. « Nous espérons pouvoir mener cette opération à l’horizon 2025-2026 », conclut Victor Granger. 

Christian Le Goff

Infos clés

  • Société éditrice de solutions de vote électronique
  • Meylan et Paris (délégation commerciale)
  • 70 salariés 
  • CA 2023 : 7 M€ 

A savoir

  • Selon Kercia, le vote électronique est 2,4 fois moins gourmand en émission carbone que le vote papier.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner