Groupe Absolut : la cryogénie comme saut technologique
Le groupe Absolut, qui s’installe à Eybens, développe des solutions cryogéniques applicables à l’industrie. Une de ses filiales, Absolut Sensing, enverra 24 microsatellites dans l’espace pour détecter les émissions de méthane.
La cryogénie consiste à produire et maîtriser de très basses températures (inférieures à –150 °C). Et, de l’avis de Julien Tanchon, président de Groupe Absolut, ce procédé permet de franchir des « sauts technologiques très intéressants » dans l’industrie ou la recherche. « Le transport d’énergie par câble génère, par exemple, une très grande quantité de chaleur qui représente une perte sèche. Si l’on introduit de la cryogénie dans les câbles, on réduit mécaniquement les pertes d’énergie. »
En 2010, il a créé avec ses associés Absolut System, un bureau d’études qui développe des solutions cryogéniques applicables aux secteurs industriels : aéronautique, médical, énergétique, environnemental ou encore spatial. Au fil des ans, Absolut System s’est diversifié et a donné naissance à Absolut Hydrogen, Absolut Quanta et Absolut Sensing. Le groupe, qui emploie 110 personnes, est en cours d’installation dans de nouveaux locaux à Eybens.
Des applications de hautes technologies
En particulier, Absolut Hydrogen travaille sur la liquéfaction de l’hydrogène, une solution qui pourrait être utilisée dans les moyens de transport du futur : camions, avions, bateaux… De son côté, Absolut Quanta cherche à développer des solutions de super ordinateurs fonctionnant avec des processeurs cryogéniques. « Le but est de faire fonctionner les supercalculateurs à des températures cryogéniques, ce qui permet de consommer jusqu’à 150 fois moins d’énergie… Ou de faire 150 fois plus de calcul. » Enfin, Absolut Sensing travaille au déploiement d’une constellation de satellites pour observer les émissions de méthane, un puissant gaz à effet de serre.
La start-up a été choisie par l’Union européenne dans le cadre du programme Copernicus visant à favoriser des systèmes d’observation de la Terre. Elle lancera 24 microsatellites pour observer plus de 10 000 sites industriels dans le monde entier et mesurer la quantité de méthane que ces usines rejettent dans l’atmosphère. « Le but n’est pas de pointer du doigt tel ou tel industriel, mais de savoir précisément qui fait quoi et de pouvoir agir en connaissance de cause », souligne Julien Tanchon. Le premier satellite Absolut Sensing sera lancé par SpaceX, l’entreprise fondée par Elon Musk fin 2024. Les autres appareils seront lancés entre 2026 et 2030.
Christian Le Goff
Infos clés
- Quatre filiales
- Nouveau siège de 7 500 m2 à Eybens
- 2 700 m2 d’ateliers et de salles blanches
A savoir
- Groupe Absolut est suivi par Grex International qui conseille et accompagne les entreprises sur les marchés étrangers.
Commentaires
Ajouter un commentaire