Formation professionnelle : l’épreuve de la qualité
Depuis le 1er janvier, les organismes de formation doivent répondre à de nouveaux critères de qualité pour que leur offre soit éligible au financement des Opca, une mesure clé de la réforme du secteur entamée en 2014. Comment les acteurs de la formation professionnelle se sont-ils adaptés ? Comment les entreprises du bassin grenoblois ont-elles fait évoluer leur stratégie de formation ? Regard sur un secteur en profonde mutation !
Deux ans après l’entrée en vigueur de ses premiers dispositifs, la réforme de la formation professionnelle continue à bouleverser entreprises et organismes de formation. Représentant plus de 31 milliards d’euros en 2014, le marché reprend des couleurs.
D’après le baromètre 2016 du Groupement des acteurs et responsables de la formation (Garf), 57 % des 700 entreprises interrogées ont maintenu l’an dernier leur volume de formation, contre 25 % qui l’ont baissé. Côté organismes de for mation (qui ont formé 3,5 millions de personnes en 2015), “le marché continue à se resserrer et à se reconfigurer”, retrace Véronique Girod-Roux, responsable marketing et développement de l’executive education à GEM.
Commentaires
Ajouter un commentaire