Cytoo cible les maladies musculaires
Le contrat signé début septembre par Cytoo avec le leader pharmaceutique Pfizer représente une reconnaissance de son savoir-faire unique, appliqué au domaine encore inexploré de la recherche sur la dystrophie musculaire de Duchenne.
MyoScreenTM, la plate-forme de modélisation du muscle mise au point par Cytoo, sera désormais modifiée dans le cadre de sa collaboration de recherche avec Pfizer, afin de l’adapter à la découverte de cibles pour la dystrophie ou myopathie de Duchenne (DMD). “MyoScreenTM permet de reproduire le muscle du patient à partir d’une biopsie. Ces cellules musculaires imitant la morphologie, les fonctions contractiles et métaboliques du muscle, sont déposées dans des puits minuscules (jusqu’à 10 000 minimuscles par plaque) pour les analyser et moduler leur mécanisme, puis déceler des candidats médicaments spécifiques” explique Luc Selig, son PDG. Ce partenariat vise à créer à terme une plateforme robuste de criblage à haut débit qui pourrait être licenciée à Pfizer.
Un nouveau modèle économique
Cet accord, le quatrième et plus important avec Pfizer, couronne deux années de recherche pour Cytoo qui a fait récemment évoluer son modèle économique, passant de prestataire de services à une offre de contrats de R&D en association avec ses partenaires. Pour pérenniser son activité, la société commence à explorer la sarcopénie, fonte musculaire des personnes âgées. La dystrophie ou myopathie de Duchenne, la plus simple à étudier parmi les nombreuses maladies neuromusculaires, lui ouvre ainsi le champ des possibles.
A. Zylberberg
Infos clés
- R&D en médicaments au stade préclinique
- BHT-Grenoble, bureau à Bethesda (USA)
- 14 personnes
A savoir
- Les causes de la mutation du gène de la dystrophie de Duchenne, maladie rare et potentiellement mortelle atteignant 1 enfant sur 3 500 à 5 000 par an, sont encore inconnues et sans traitement.
Commentaires
Ajouter un commentaire