Cocoricodes initie au code informatique
Lancée début 2017 par Julien Roland, l’école Cocoricodes forme les enfants au codage dans le but de les rendre acteurs de l’outil informatique. Elle élargit à présent cette offre auprès des entreprises.
L’idée de créer cette école pour redonner aux enfants le pouvoir par rapport à la technologie est née d’un constat dressé par Julien Rolland : ses propres enfants, très attirés par les écrans, restaient passifs. “Je souhaite les rendre plus éclairés qu’éblouis ! Et cela en organisant des ateliers et stages de codage pour enfants ou adolescents de tous niveaux, quelles que soient leurs envies et motivations” explique le fondateur de Cocoricodes, docteur en didactique des disciplines scientifiques et développeur informatique pendant 15 ans. La méthode qu’il a mise au point consiste à amener au codage par le jeu des groupes de huit enfants pour leur faire découvrir la logique informatique.
Le jeu comme levier de performance
“Au départ, on se met d’accord sur un jeu et on leur donne ensuite les moyens pour travailler très vite en mode projet. Ils créent ce jeu avec des instructions basées sur l’utilisation de blocs, qu'ils manipulent pour les organiser sous forme d’algorithmes. Ils ont besoin de placer dans un environnement entre 600 à 800 blocs préexistants par catégorie.” Cette démarche ludique et graphique, où chacun progresse à son rythme, permet de mémoriser ces nouvelles connaissances de manière pérenne. Cocoricodes décline désormais son offre d’ateliers d’initiation au code informatique auprès des entreprises qui souhaitent encourager créativité et engagement de leurs équipes, en adaptant les sessions à leurs besoins et leurs objectifs.
A. Zylberberg
Infos clés
- Formation à l’utilisation de matériel informatique
- Grenoble
A savoir
- Chaque coach d’atelier organise des situations d’apprentissage où l’on peut exprimer ses besoins et ses contraintes de développement,
et où l’erreur fait partie du jeu !
Commentaires
Ajouter un commentaire