Alpsitec expert en vision et planarisation
Spécialiste des systèmes de vision industrielle, mais aussi des machines de planarisation de plaquettes de silicium, la société Alpsitec a récemment déménagé à Saint-Martin-le-Vinoux pour disposer d’un espace adapté à son essor.
“Alpsitec s’est appuyée depuis ses débuts en 2001 sur deux piliers d’activité pour mieux résister aux fluctuations des marchés”, confie son créateur Marc Peltier. L’entreprise, qui a élaboré de nombreuses briques technologiques intégrant les produits de son partenaire Cognex, leader mondial des systèmes de vision, fournit dorénavant plus d’équipements complets. Ils permettent d’optimiser les contrôles de qualité d’aspect, de mesure et positionnement ou guidage des robots nécessaires à tous les secteurs industriels. “Ces machines peuvent atteindre 6 à 7 m de long, comme celle dernièrement développée avec des capteurs 3 D pour contrôler en fin de fabrication des pneus gravés sur leur flanc afin d’assurer leur traçabilité logistique.”
Une pérennité assurée
L’entreprise livre ainsi des machines fonctionnelles en faisant réaliser les pièces par des sous-traitants, avant de les assembler elle-même et de concevoir la partie informatique de traitement. Seconde corde à son arc, la fabrication de machines de planarisation de wafers destinées aux entreprises et laboratoires du semi-conducteur, est désormais favorisée par les technologies de gravures nanométriques rendant indispensable le polissage entre deux couches de dépôt. Si 2016 s’est avérée une bonne année avec des ventes en Chine, Algérie et Inde, Alpsitec compte renforcer sa part de marché dans la vision industrielle et intensifier la commercialisation de ses équipements de planarisation.
A. Zylberberg
Infos clés
- Ingénierie, études techniques
- Saint Martin-le-Vinoux
- 11 salariés
- CA 2015 : 1,3 M€
- Prévisionnel 2016 : 2,3 M€
A savoir
- Alpsitec capitalise sur ses expériences pour déployer ses briques technologiques vers d’autres secteurs comme la sérigraphie ou le tamponnage.
Commentaires
Ajouter un commentaire