Alma accélère sur toute la ligne
Depuis le 1er janvier, Alma a fusionné avec l’éditeur de logiciels Accoss. Cette intégration marque une nouvelle étape dans le développement de l’activité santé de l’entreprise de Saint-Martin-d’Hères.
Accoss avait intégré le groupe Alma (CA 2015 : 13 M€ ; 130 salariés) début 2014 lors de la transmission de l’entreprise par son dirigeant-fondateur. Spécialiste de la gestion du préparatoire pour les pharmacies de ville et hospitalières, l’éditeur de logiciels basé à Vitry-sur-Seine fusionne aujourd’hui avec sa maison-mère. Les anciens salariés d’Accoss deviennent, de fait, nouveaux associés de la Scop Alma.Depuis 2010, le groupe isérois a choisi de se positionner résolument sur le secteur de la santé avec l’édition de logiciels pour les officines, les pharmacies hospitalières et le circuit des préparations. L’objectif d’Alma est de faire émerger de nouvelles offres d’e-santé autour de la pharmacie hospitalière. Le développement hors de France est également à l’ordre du jour, avec notamment l’ouverture prochaine d’une antenne en Belgique pour renforcer sa présence sur ce marché.
CoopVenture, un accélérateur alternatif
Mais Alma a aussi d’autres ambitions : participer au financement des start-up. En partenariat avec Digital Grenoble et la CG Scop, elle a lancé un fonds et un accélérateur, CoopVenture. L’objectif ? Rendre les start-up pérennes et les inciter à rester sur notre territoire, ceci via un fonds dit evergreen et participatif où toutes les plus-values réalisées par le fonds reviennent au fonds. CoopVenture proposera également aux entrepreneurs un accompagnement individualisé. Cet accélérateur d’un nouveau genre est ouvert à toute entreprise qui, sans être formellement une Scop, partage et applique au quotidien les valeurs coopératives. Le fonds est doté de 16 M€ avec un objectif de 80 start-up financées dans la première phase.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire