Sokien déjoue les cyberattaques par le jeu
Spécialiste des infrastructures et de la sécurité informatique depuis 2011, Sokien a lancé, en 2020, Shirudo. Il s’agit d’un serious game de formation à la cybersécurité.
« Nous avons très tôt identifié que les cyberattaques constituaient, à court terme, un enjeu majeur pour les entreprises. C’est pourquoi, dès 2018, nous avons consenti d’importants investissements pour le développement d’un outil de sensibilisation à la cybersécurité, explique Christophe Loba, le dirigeant fondateur de Sokien. La sensibilisation des utilisateurs aux risques cyber est désormais au cœur des préoccupations des directions informatiques. Mais la manière de former les équipes reste une question complexe. » La société grenobloise a ainsi misé, avec Shirudo, sur une approche disruptive, à la fois immersive et ludique.
Le jeu se présente sous forme de micro sessions dans lesquelles l’apprenant, acteur de sa formation, est confronté à des situations à risque. Chacune de ses décisions influe sur le déroulement de la mission et lui permet d’acquérir les bons réflexes. « Nous sommes convaincus que c’est la récurrence qui fait l’efficacité de l'apprentissage », poursuit Christophe Loba. Sokien propose ainsi, chaque mois, une nouvelle mission. « Pour la même raison, nous recommandons un entraînement d’un quart d'heure par mois plutôt que de longues sessions. »
Shirudo propose aujourd’hui près de 30 missions standards personnalisables. La solution s’adapte aux règles de sécurité des entreprises pour une meilleure convergence entre la formation et l’activité quotidienne des collaborateurs.
Shirudo fonctionne à la fois en mode SaaS et en mode applicatif. Multilingue, le jeu dispose de versions anglaise, allemande, espagnole et bientôt italienne et portugaise. Sokien a, par ailleurs, signé avec la Suisse un partenariat exclusif pour la distribution de Shirudo sur tout le territoire.
Sokien travaille avec des freelances et prestataires externes. À ce jour, huit personnes participent à la conception et au développement de la solution.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire