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Numérique — Le 4 avril 2017

Réussir sa transition numérique

Optimisation des process, diminution des coûts, amélioration de la visibilité ou encore augmentation du chiffre d’affaires : le numérique s’impose comme un levier essentiel pour la compétitivité et la croissance de l’entreprise. Sous son impulsion, les TPE et PME opèrent une mutation profonde que des professionnels accompagnent et sécurisent.

© Fotolia

Le numérique représente une étape majeure de la réorganisation économique et sociale complète initiée au début des années 2000. Particulièrement depuis l’intronisation des smartphones, les nouveaux usages numériques s’immiscent dans tous les compartiments de notre vie professionnelle et de notre sphère privée. En cela, les utilisateurs apparaissent comme les moteurs d’une transformation radicale de l’économie. “Ces changements concernent à présent tous les secteurs d’activité. La création de valeur s’accélère. Nous passons d’une production de masse à une production personnalisée, où le client, qui dispose de tous les outils pour s’exprimer, a le dernier mot”, observe Frédéric Dulac, directeur d’Eolas à Grenoble (CA 2016 : 13 M€, 150 personnes).

En vérité, les incidences du numérique sur la société marquent une complexité croissante, comme l’indique le récent rapport Lemoine sur la transformation numérique. Celui-ci émet 180 propositions pour une transformation rapide, globale et durable de l’économie française. “Cette transformation, précise le rapport, est de plus en plus perçue comme une condition de survie pour les entreprises. Elle consiste à repenser l’intégralité des processus qui permettent de réaliser son business […]” L’an passé, le Conseil national du numérique et la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie ont collaboré à la rédaction d’un nouveau rapport sur les conditions de soutien à la transformation numérique des PME. Dévoilé en mars dernier, ce document plaide pour la création d’une marque forte dans le but de fédérer les acteurs et pour la mise en place d’un réseau d’accompagnateurs. Il préconise aussi une aide financière régionale à destination des entreprises qui souhaitent développer leurs ventes en ligne. 

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