Céline Braga, aide-soignante engagée
Assistante de vie, Céline Braga a repris des études pour devenir aide-soignante. Un parcours motivé par le contact avec les patients et la quête de sens.
Obtenir le permis de conduire contre une embauche en alternance pour devenir assistante de vie aux familles (ADVF). La condition était franche et séduisante lorsque le dirigeant d’ASDT, installée dans le Grésivaudan, fait cette proposition il y a six ans à Céline Braga. La jeune femme ne réfléchit pas très longtemps. Animée par le désir « d’être utile », de prendre soin des autres « notamment des personnes âgées », elle avait à cœur de travailler dès l’obtention de son bac ES. « Je n’avais pas envie de faire plus d’études », confie-t-elle. Son souhait : « Mettre l’humain au centre de [mon] métier. »
Une belle évolution professionnelle
« Motivée », elle obtient donc son permis de conduire le 31 août 2016 et intègre « dès le lendemain » l’entreprise en suivant en parallèle la formation ADVF dispensée par l’IMT Grenoble. Pendant un an, en alternance, elle apprend ainsi les bases du soin et de l’accompagnement des personnes. Puis, après une année de travail à plein temps, elle choisit d’évoluer et de devenir aide-soignante – « pour m’engager davantage dans le soin ». Retour sur les bancs d’école – cette fois-ci à l’IFSI, institut de formation en soins infirmiers du CHU de Grenoble – pour celle qui n’a pourtant jamais aimé cela. « Au lycée, j’avais un très mauvais dossier scolaire », se rappelle Céline Braga. À 23 ans, la jeune femme est aide-soignante à domicile depuis deux ans. Une profession « physique et prenante, admet-elle. Mais le contact humain, la relation que vous entretenez depuis des années avec les patients font que j’aime par-dessus tout mon métier ».
R. Charbonnier
Assistante de vie, Céline Braga a repris des études pour devenir aide-soignante. Un parcours motivé par le contact avec les patients et la quête de sens.
Commentaires
Ajouter un commentaire