Une histoire des stations de sport d’hiver
Les éditions Glénat retracent, dans un bel ouvrage paru fin 2022, l’histoire des stations de ski. L’auteur, Guillaume Desmurs, est à l’origine de plusieurs livres documentaires chez l’éditeur grenoblois autour de la montagne : L’épopée des stations de ski (2018), Une histoire du ski (2019), 100 % ski (2019). Il a également publié deux polars, La revanche des hauteurs (2019) et La Route coupée (2021).
Dans Une histoire des stations de sports d‘hiver, il évoque les villages de montagne européens qui ont vu la naissance du ski « plaisir », au début du XXe siècle, puis les premières stations modernes à partir de 1945. Sur presque 200 pages richement illustrées, il revient sur cette pratique des sports de glisse qui a façonné les vallées et chamboulé la vie des habitants à partir des années 1960 en France.
L’ouvrage balaie aussi bien les grandioses domaines skiables français actuels que les autres modèles à travers le monde, de l’Autriche au Japon, du Chili à l’Écosse, en passant par la Suisse, l’Iran, le Maroc… Guillaume Desmurs aborde l’histoire fascinante des stations confrontées désormais à des enjeux et défis cruciaux pour continuer d’exister.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire