CM Dupon imagine le damage du futur
Testée l’hiver dernier dans la station de La Plagne, la dameuse 100 % électrique de CM Dupon (CA 2021/2022 : 2,5 M€ ; 17 salariés) a été conçue en partenariat avec la Compagnie des Alpes. Seul fabricant français de dameuses, la société de Pontcharra s’est lancée dans la construction d’engins électriques en 2020. Petit Poucet sur ce marché face à deux géants, l’un allemand, l’autre italien, CM Dupon a la particularité de proposer un modèle permettant d’adapter tout type de motorisation et stockage d’énergie offrant, par exemple, la possibilité de basculer sur de l’hydrogène. Autre spécificité : la récupération d’énergie à la descente. Point délicat dans tout modèle électrique : l’autonomie. Les tests ont démontré une autonomie de six heures, une performance très satisfaisante, avec un temps de charge compris entre deux et trois heures. Des tests doivent encore être opérés pour analyser la motorisation qui sera la plus pertinente selon les usages. D’une taille standard, les engins Dupon sont adaptés pour le damage de la très grande majorité des pistes de ski alpin. La société iséroise doit poursuivre, cet hiver, ses essais dans une des stations gérées par la Compagnie des Alpes. Dès l’hiver 2023-2024, cinq modèles seront opérationnels, avant un déploiement plus ambitieux. « Avec la Compagnie des Alpes, nous imaginons le damage du futur, affirme le dirigeant, Romain Dupon. Nous continuons à fabriquer des modèles thermiques, mais notre avenir est à l’électrique ! »
F. Combier
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