Cocomiette, des bières artisanales à base de chapelure
Lancée en 2018, Cocomiette est une marque de bières iséroise basée sur un procédé de fabrication un peu particulier. L’idée des fondatrices, Charlotte Desombre et Amandine Delafon, était de valoriser les invendus de pains récupérés auprès de magasins bio et boulangeries locales. Une fois transformée en chapelure, cette matière première vient remplacer environ un tiers des céréales maltées.
Fin octobre, Cocomiette a sorti une nouvelle référence, L’Empreinte. Une bière ambrée, boisée, produite à partir d’orge, de seigle, de blé, d’avoine, de pain et infusée aux copeaux de chêne. Idéale pour les soirées d’hiver, elle vient compléter la gamme « pop », lancée cette année, qui comprend une bière très légère, la Microclimat.
Cocomiette a démarré avec une gamme « classique » de quatre recettes : une rousse, multimédaillée, une blonde, une blanche et une IPA. L’entreprise (Green Family ; 4 collaborateurs ; siège à La Murette) ne dispose pas de son propre outil de production et travaille en collaboration avec des brasseurs locaux, le Val d’Ainan, à Saint-Geoire-en-Valdaine, et la Brasserie du Slalom, à La Chapelle-en-Vercors. Les bières Cocomiette sont distribuées dans les magasins bio, épiceries, fromagers, cavistes. La société travaille également, pour un tiers, avec les CHR et les entreprises. Pour les fêtes de fin d’année, elle propose un coffret-cadeau de six bières de 33 cl.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
F. Combier
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