Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Loisirs — Le 25 octobre 2022

Tubbing, tyroliennes... : les activités ludiques font fureur dans les stations iséroises

Parce que la clientèle est aujourd'hui plus attentive aux joies simples de la glisse en famille, ou ne skie plus toute la journée, les stations s'adaptent et diversifient leurs activités.

Piste de tubbing au col de Marcieu
Piste de tubbing au col de Marcieu © P. Cholette - Isère Attractivité

Villard-de-Lans teste cette année les premiers aménagements d'un nouvel espace comprenant boardercross, snowpark et kids-park sur le secteur des Refuges, à Côte-2000, et finalisé dans trois ans.

Au Collet-Allevard aussi, on mise sur le Tétras Délire Park, prévu pour l’ouverture de la saison. « Il a été conçu pour les enfants, mais la moitié des gens qui l’utilisent sont des adultes, remarque Christophe Jassigneux, directeur des Domaines de ski communautaires du Grésivaudan. Depuis le Covid, nous voyons arriver de nombreux néophytes, ou des skieurs qui reviennent skier en famille après 20 ans d’arrêt. »

Le tapis, un équipement pour les skieurs débutants
© Bruno Lavit

 

Une appétence pour le ludique qui se retrouve aussi sur des domaines ayant fait de leur tapis l’équipement phare, comme au col de Porte ou au col de Marcieu (géré par La Société des téléphériques de Sept-Laux), qui l’utilise pour sa piste de luge et celle de tubbing, et dans les « grandes » stations qui revitalisent leurs espaces débutants (Les Deux-Alpes au secteur du Diable, et l’Alpe-d’Huez qui remplace son téléski du Rif par un tapis).

Tandis que la diversification des pratiques pousse les stations à investir dans des équipements ciblés ski de rando (comme le DVA Park qui ouvre cet hiver à Lans-en-Vercors) ou des activités quatre saisons, telles les tyroliennes géantes de Méaudre et de Chamrousse, ou encore la tyrolienne à virages inaugurée l’an dernier à Villard-de-Lans.


Une clientèle plus attentive aux joies simples de la glisse en famille, ou qui ne skie plus toute la journée…

« Aujourd’hui, on skie autant en quatre heures sur les pistes qu’en une journée, grâce aux remontées mécaniques plus rapides, aux pistes plus travaillées et aux skis eux-mêmes, explique François Badjily, directeur de l’office de tourisme de l’Alpe-d’Huez. La tendance est au panache d’activités. » Les clients veulent avant tout du ski alpin, mais aussi du bien-être – comme le confirme la dernière étude de l’ANMSM : 28 % des sondés souhaitent en profiter davantage, en associant pratique du ski nordique, temps forts sportifs ou culturels, plaisir de la découverte d’autres activités, et convivialité. 

F. Baert
 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner