La saga de Short Edition
L’installation de machines à distribuer des histoires courtes dans des lieux publics en France, et aux États-Unis grâce à Francis Ford Coppola, offre à Short Edition une deuxième opportunité de croissance.
Suite à un premier succès à Grenoble fin 2015, Short Edition a installé 100 bornes en France pour distribuer des histoires courtes dans différents univers. À cette réussite s’ajoute une machine placée dans le restaurant de Francis Ford Coppola à San Francisco. Le fan d’histoires courtes et créateur d’une revue littéraire dédiée aux nouvelles en a connu l’existence par un article du New Yorker. Depuis, l’université de Pennsylvanie a commandé cinq machines pour promouvoir l’écriture des étudiants par la lecture. “Nous sommes ravis de ce projet qui amorce la création de notre plateforme en anglais, et visons désormais l’export aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne”, confie Christophe Sibieude, associé fondateur de Short Edition.
Sur une double lancée
Mais comment cet éditeur d’histoires courtes diffusées en ligne et sur produits nomades est-il passé à la conception d’appareils connectés ? “Tout simplement en pensant un jour à installer un distributeur d’histoires à côté d’un distributeur de boissons. Après la mise au point d’un petit prototype que tout le monde trouvait génial, nous avons bénéficié d’un programme d’accompagnement avec Linksium pour sortir une présérie industrielle.” Short Edition, qui reste un éditeur diffusant 7 500 œuvres mises en ligne auprès de 192 000 lecteurs abonnés, travaille à la fabrication de ses bornes en plus grande série et à la structuration de cette offre.
A. Zylberberg
Colonne gauche
- Édition communautaire de littérature courte
- Grenoble, 1 bureau à Paris, à l’Express
- 15 salariés
- Création : 2011
Colonne droite
- Short Edition a voulu adapter la littérature au monde moderne par la conjugaison d’un format court, d’un contenu littéraire animé par une communauté, associé à de la technologie.
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