JB Concept gagne par forfaits
En s’appuyant sur son activité de vente de forfaits de ski, l’agence conseil en marketing opérationnel a enrichi son offre CRM pour les stations de sports d’hiver.
À sa création en 1991, JB Concept développait essentiellement une activité de centre d’appels téléphoniques et de base de données relationnelles. À l’arrivée de Bertrand Blaise dix ans plus tard, l’entreprise lançait la vente de forfaits de ski par téléphone. Aujourd’hui, une soixantaine de sociétés de remontées mécaniques présentes sur 90 domaines skiables français et suisses font appel à JB Concept. D’abord pour la vente de forfaits, en explorant les canaux du téléphone et surtout du Web, avec la création de sites dédiés : 800 000 précieux sésames pour la glisse ont été écoulés l’an passé via JB Concept, “avec un taux de progression des ventes sur Internet de l’ordre de 20 à 30 % par an”, estime Bertrand Blaise. L’investissement massif dans les technologies Web a offert à l’entreprise de nouvelles perspectives de croissance. JB Concept se déploie sur la relation clients en proposant des outils de CRM à partir de bases de données qualifiées. “Nous assurons le rôle d’animateurs des ventes pour les stations de ski, à travers des campagnes mailing et sms notamment, mais aussi avec une hot-line avant-vente et après-vente”, décrit Bertrand Blaise.
Fidéliser et fluidifier
L’agence s’est aussi spécialisée dans la gestion des points de fidélité et autres parrainages, ainsi que dans la création d’outils interactifs personnalisés pour fidéliser le skieur, en partenariat avec d’autres sociétés locales. C’est avec elles aussi que JB Concept a mis au point cette année des bornes de recharge de forfaits. Déjà installés au pied des pistes de Val Thorens et du Grand Bornand notamment, ces élégants totems se destinent à fluidifier le trafic près des remontées mécaniques.
R. Gonzalez
Infos clés
Marketing opérationnel et services Web
Grenoble
CA 2015 : 1,1 M€
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