Hiver 2022-2023 : les stations de montagne face aux enjeux énergétiques
Après 1,3 Md€ de recettes générées en 2021-2022, comment la montagne prépare-t-elle une saison marquée par la flambée des prix de l’énergie ? Quelles sont les investissements ou mutations préparant la future attractivité des massifs isérois ? Comment s’adaptent-ils aux mutations des attentes et de la fréquentation des touristes ? Comment ces initiatives préparent-elles plus largement les réflexions autour de l’avenir de la montagne, et l’accueil des clientèles tout au long de l’année ? Tour d'horizon sur les grands massifs de l'Isère.
Après la saison « blanche » 2020-2021, sans remontées mécaniques ouvertes, l’hiver dernier a été celui de tous les records dans les stations iséroises.
D’après Domaines skiables de France, leur fréquentation en journées-skieurs a augmenté de 20 % par rapport à la moyenne des quatre derniers hivers hors Covid, contre 4 % pour l’ensemble de la France. Un effet sortie de crise, « qui a redonné à la montagne sa part de marché de l’hiver », constate l’enquête de l’Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), publiée fin avril.
À Villard-de-Lans, le chiffre d’affaires des remontées mécaniques (11,5 M€) a ainsi augmenté de 30 % lors de la dernière saison par rapport à l’avant-crise. À l’Alpe-d’Huez ou à Lans-en-Vercors, il a également affiché + 15 % par rapport à la meilleure année connue jusqu’alors.
L’hôtellerie peut elle aussi se targuer de bons résultats, selon l’Observatoire national des stations de montagne, avec un taux d’occupation des lits se situant à 69 %. Soit presque celui atteint lors de la saison 2019-2020, avant le premier confinement.
Mais comme la météo en montagne, le contexte économique des stations est très fluctuant. La saison 2022-2023 s’annonce, à l’image des précédentes, pleine d’incertitudes. Au premier rang des préoccupations, la crise énergétique, qui affecte particulièrement les stations de ski, 70 % d’entre elles devant renégocier cet automne des accords triennaux avec leur fournisseur d’énergie.
F. Baert
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