Une dynamique d’investissement au CEA Leti
Le CEA Leti s’inscrit dans une démarche européenne en élaborant les futures innovations électroniques pour faire face aux grands enjeux technologiques. L’IoT, l’intelligence artificielle embarquée et la voiture autonome sont particulièrement ciblés.
“Nous voulons redonner à l’Europe une vraie colonne vertébrale dans la microélectronique. Pour cela, nous participons de manière active au Programme d’intérêt européen commun (IPCEI) associant Allemagne, France et Italie, et à Nano 2022, filière française de ce plan européen menée par STMicroelectronics et Soitec”, déclare Emmanuel Sabonnadière, nouveau directeur du CEA Leti. Une volonté qui consiste à stimuler l’innovation autour d’axes de recherche solides, et à amener encore plus loin partenariats et transferts industriels, les vraies forces du Leti. “
Après le SOI et le FD-SOI, nous devons préparer les standards de demain pour les puces électroniques. Nous venons de créer pour Soitec un laboratoire intégré avec salles blanches au Leti, et de renouveler nos contrats avec ST, dont l’usine tourne à pleine capacité. Nous réaliserons désormais nos prototypes dans nos locaux.” D’où l’engagement du Laboratoire d’électronique dans un plan d’investissement de 120 millions d’euros en trois tranches pour acquérir de nouveaux équipements permettant de renforcer la capacité de prototypage sur substrats de 300 mm avec empilage en 3D. Par ailleurs, dans le secteur de la santé, Clinatec devrait sortir des puces nanosciences consistant à proposer “un hôtel à projets”, où médecins et technologues effectueront des essais cliniques de qualification pour dispositifs médicaux innovants.
A. Zylberberg
Commentaires
Ajouter un commentaire