Champiloop, lauréate ESS des Innotrophées
Champiloop a remporté, le 24 juin dernier, le Trophée Economie Sociale et Solidaire des Innotrophées, organisés par la CCI de Grenoble via son réseau Ecobiz.
Fondée en février 2021, Champiloop a réhabilité les Caves de la Frise, à Eybens. Prenant le relai d’une champignonnière associative installée depuis 2016, Hamid Sailani et Maxime Boniface, les fondateurs, ont souhaité professionnaliser l’activité, tout en misant sur l’écologie et les circuits-courts. Ainsi, pour produire leurs champignons, ils partent de la revalorisation des biodéchets locaux. Quant à la distribution, ils privilégient la vente directe aux particuliers, sur place ou via les AMAP et coopératives. Ils livrent également les restaurateurs et épiceries.
Le jury des Innotrophées a été séduit par le caractère novateur de la méthode de production et par l’attachement des fondateurs aux circuits courts pour la distribution.
Sélectionnée par le plan France Relance
Autre projet de la jeune pousse : la réhabilitation en champignonnière d’un parking de 960m² sur Saint-Martin-d’Hères, dans le quartier Renaudie-Champberton. Pour cette initiative, Champiloop a été lauréate, en mai dernier, de l’appel à projet Quartiers Fertiles du plan France Relance, en partenariat avec la ville de Saint-Martin-d’Hères. Pour mener à bien ce projet ambitieux, Hamid Sailani et Maxime Boniface ont lancé une campagne de financement participatif sur MiiMosa, plateforme spécialisée dans la transition agricole. Une campagne pour laquelle ils recherchent entre 10 et 25 k€ et qui prendra fin le 14 juillet. L’ouverture de cette deuxième champignonnière est prévue pour le printemps 2022.
Actuellement, Champiloop produit 400 kg de champignons chaque mois dans sa cave d’Eybens. Avec son site de Saint-Martin-d’Hères, elle vise une production totale de deux tonnes par mois. Elle compte créer deux emplois d’ici 2023.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire