Essais cliniques validés pour Remedee Labs
La start-up Remedee Labs franchit un nouveau pas. Fin 2023, elle a annoncé les résultats positifs de l’étude clinique de sa solution non médicamenteuse dédiée à la fibromyalgie. Une étape synonyme d’avancée majeure pour des patients aujourd’hui sans traitement spécifique.
Fondée en 2016, Remedee Labs (siège à Montbonnot ; environ 30 salariés) a développé la première solution de prise en charge non médicamenteuse de la douleur chronique des patients atteints d’arthrose ou de fibromyalgie.
En juin dernier, la société avait validé les essais cliniques au sujet des douleurs de l'arthrose. Concernant la fibromyalgie, maladie diagnostiquée chez 1,5 million de personnes en France, il n'existe aujourd'hui aucun traitement médicamenteux ayant prouvé son efficacité. L’étude clinique a porté sur 170 patients qui ont constaté une nette amélioration des symptômes liés à la maladie (sommeil et fatigue, douleur, dépression et anxiété).
La solution proposée par Remedee Labs est à la fois innovante et globale, basée sur une approche biopsychosociale, à savoir la prise en compte des facteurs biologiques psychologiques et sociaux des patients. Issue de dix ans de recherche avec le CEA, le CHU et STMicroelectronics, elle repose sur un bracelet stimulateur d’endorphines à base d’ondes millimétriques, couplé à une prise en charge personnalisée.
Le programme d’accompagnement du patient inclut des échanges réguliers avec un coach, un accès à des modules d’activités et des outils de suivi de la qualité de vie.
En 2022, la start-up a obtenu le statut de dispositif innovant par la FDA (Food & Drug Administration), aux États-Unis. Suite au succès de ces derniers essais cliniques, elle vient de déposer un dossier de demande d'agrément CE afin d’obtenir la certification dispositif médical. “Notre solution est actuellement commercialisée en tant que produit bien-être, explique Jacques Husser, co-fondateur et président de Remedee Labs. L'obtention de l’agrément CE nous permettra d'engager des démarches pour la prise en charge de ce dispositif par la sécurité sociale.”
Le marché potentiel est considérable et en constante progression. L’arthrose seule concerne environ 17% de la population française, et plus de 20% d’ici 2030.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire