Sames Kremlin : 90 ans d’innovations
Première entreprise à s’être implantée sur Inovallée, Sames Kremlin, l’un des leaders mondiaux de la pulvérisation et de l’extrusion, s’est progressivement diversifiée. Elle poursuit cette stratégie en mêlant innovation et croissance externe.
Derrière ce nom, Sames Kremlin, 90 ans d’innovations vous contemplent ! Industrialisant une technologie de pulvérisation électrostatique unique au monde, l’entreprise est issue de la fusion opérée en 2018 de deux entités : Sames (créée en 1946) et Kremlin Rexson (fondée en 1924). Dans les années soixante, elle dévoile son premier pistolet poudre manuel au niveau mondial et prend alors un nouvel essor en se focalisant sur la conception de pulvérisateurs électrostatiques manuels ou robotiques. Chez Kremlin, le cœur de métier historique repose sur la fabrication de pistolets et pompes de peinture et mastic, à l’origine du premier pistolet pneumatique industriel au monde. Appartenant au même groupe – Exel Industries – les deux entités réunissent leurs compétences complémentaires pour devenir Sames Kremlin en février 2018.
Renouer avec son ADN
« Depuis 2009, nous avons opéré une diversification en développant de nouveaux marchés, autres que l’automobile (50 % de notre activité) » souligne Cédric Perres, CEO de l’entreprise. Ils concernent par exemple le traitement de surface des bois de construction, d’ameublement (30 %), les composants électroniques, les produits en cuir… « Notre mission : coller, protéger et embellir les matériaux et par extension rassembler les gens, protéger l’environnement et embellir le monde. » Une stratégie que l'entreprise compte accélérer ces prochaines années. « Nous avons acquis Intec en 2020, une société allemande concevant des systèmes robotiques d’encollage afin de monter en compétence sur cet aspect. Nous continuons à innover en intégrant de l’IoT dans nos six gammes de produits, par l’installation notamment de capteurs servant à la maintenance prédictive. » Plus récemment, la société travaille sur un process en R&D, baptisé Printec, permettant « d’imprimer » différentes couleurs juxtaposées sans marouflage. Avec trois usines (Meylan, Stains et Erftstadt en Allemagne), Sames Kremlin, déjà présente dans 17 pays, n’exclut pas de nouvelles opérations de croissance externe à l’international.
Laurent Marchandiau
Infos clés
- Fabricant d’équipements et systèmes pour traitement de surface
- Meylan
- 1 000 personnes dans 17 pays
- CA annuel : 200 M€, dont 90 % à l’export
A savoir
- L’entreprise propose des solutions d’application allant de la pompe au système complet.
Commentaires
Ajouter un commentaire