NPC System capte le signal des satellites
L’activité de poursuite satellite d’Alstom reste en France. C’est le pari réalisé par un ancien du groupe français passé depuis dans le giron de General Electric, en créant l’entreprise martinéroise NPC System.
Issue de Neyrpic, rachetée par Alstom en 1967, l’activité stratégique de poursuite satellite a été acquise par General Electric lors du rachat de la division énergie d’Alstom en 2015, avant d’être finalement reprise par NPC System. Une entreprise martinéroise fondée par Guy Ferraro, le 3 juillet 2018. “Il a fallu un an pour que l’opération aboutisse, et GE nous l’a cédée le 24 janvier 2019”, souligne le dirigeant. L’ancien salarié de GE a, dans la foulée, repris deux autres activités de GE (conception de cartes électroniques de régulation pour la marine et pour le secteur de l’énergie). “Historiquement, Neyrpic s’est lancée dans la course aux communications satellites dans les années soixante. Cette entreprise a été à l’origine du deuxième centre de télécommunication par satellite au niveau mondial, celui de Pleumeur-Bodou, juste derrière les Américains.”
Développer l’activité satellitaire
Et Guy Ferraro d’ajouter : “Je souhaitais que ces activités restent en France. J’ai trouvé un investisseur rapidement, suivi par une institution bancaire locale.” L’objectif ? Péréniser ces prestations à caractère stratégique en misant, en particulier, sur la branche “poursuite satellite”. “Nous concevons des systèmes permettant aux stations sol de ‘se caler’ pour recevoir de manière optimale et en permanence le signal des satellites.” Dernièrement, l’entreprise a signé un partenariat de mécénat avec le CSUG (Centre spatial universitaire de Grenoble) afin de récupérer les données (des photographies d’aurores boréales par exemple) de nano-satellites développés par le CSUG. Depuis juin dernier, NPC System est désormais représentée dans la région Asie- Pacifique avec l’ouverture d’un bureau à Bangkok. D’ici deux ans, l’entreprise compte atteindre un chiffre d’affaires de 1,5 M€.
L. Marchandiau
Infos clés
- Conception de systèmes de poursuite satellite
- Saint-Martin-d’Hères
- 4 salariés, 6 d’ici fin 2019
- CA 2021 estimé : 1,5 M€
A savoir
- NPC System dispose de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine satellitaire.
Commentaires
Ajouter un commentaire