Mersen, l’expertise dans l’électronique de puissance
C’est l’un des spécialistes mondiaux de l’électronique de puissance. Le site de La Mure du groupe Mersen produit des plaques de refroidissement, à destination notamment des secteurs du transport et de l’énergie.
Quel est le point commun entre Alstom, General Electric, Bombardier, Siemens ou encore Skoda ? Tous utilisent les produits du géant français Mersen (ex-Carbone Lorraine) disposant d’un site à La Mure. Cette même filiale, née en novembre 1998, s’est spécialisée dans la conception de systèmes de refroidissement. “À l’origine, l’objectif était de se positionner comme un acteur incontournable de l’électronique de puissance”, confie Miguel Zas, responsable du site de La Mure. L’entreprise utilise un procédé innovant et continuellement affiné en interne pour concevoir, par brasage sous vide, plus de 70 000 plaques de refroidissement par an, réalisées sur mesure pour ses clients.
Un investissement constant
“Nous nous adressons aux marchés des trains, du transport de courant continu en ligne, de l’éolienne offshore, et bien d’autres !” Le site de La Mure investit en continu pour être bien positionné sur un marché concurrentiel. Depuis 2013, plusieurs millions d’euros ont été injectés dans les outils de production, notamment dans un deuxième four de brasage sous vide afin de maîtriser plus efficacement les flux de production. “Avant, nous sous-traitions 90 % de notre production contre 50 % actuellement.” D’ici la fin de l’année, des centres d’usinage, dont deux entièrement robotisés, viennent compléter le site de 6 500 m², pour un investissement qui se chiffre aussi en millions d’euros. Une montée en puissance qui s’accompagne de recrutements, l’entreprise visant environ dix embauches d’ici fin 2019.
L. Marchandiau
Infos clés
- Fabrication de plaques de refroidissement
- Siège (filiale) : La Mure
- 70 collaborateurs (environ 80 d’ici fin 2019)
- CA 2018 : près de 20 M€
A savoir
- Le site de Mersen, à La Mure, fabrique plus de 70 000 plaques de refroidissement par an.
Commentaires
Ajouter un commentaire