Lynred, numéro 2 mondial de l’infrarouge
Sofradir et sa filiale Ulis ont fusionné, début juin, pour former le nouvel acteur Lynred. Objectif : atteindre une taille critique pour conserver un leadership mondial de la vision et de la détection infrarouges.
« Sofradir et sa filiale Ulis ont produit un million de détecteurs infrarouges depuis la création de l’activité en 1996. Le prochain million sera sans doute atteint d’ici 3 à 4 ans », souligne Jean-François Delepau, président de Lynred. C’est dire le rythme de croissance de la technologie infrarouge, diffusée par l’entreprise auprès de quatre grands marchés : le militaire (43% du chiffre d’affaires), l’industrie (34%), le spatial (12%), les applications grand public (11%).
La société essaimée en 1996 par le CEA-Leti et détenue par Thalès et Safran, a la particularité d’être présente sur toute la gamme de la vision infrarouge, des modèles bas coûts insérés par exemple dans des détecteurs de présence des bâtiments intelligents, aux produits de haute technologie et sur-mesure, intégrés notamment dans les satellites d’observation mesurant les évolutions du climat. Lynred (1000 salariés ; CA : 225 M€) détient 18% de parts de marché et une place de numéro 2 mondial sur l’ensemble des produits.
Réunir l’offre, créer des synergies entre les équipes présentes sur le site de Veurey-Voroize (R&D, méthodes industrielles, marketing...) devenaient une nécessité pour renforcer ce positionnement international. Lynred entend notamment devenir un acteur de poids dans les détecteurs infrarouges équipant les véhicules autonomes et a déjà noué des liens avec plusieurs équipementiers automobiles.
La nouvelle marque, contraction de lynx et de red, ambitionne de progresser plus vite que le marché des systèmes d’imagerie infrarouge, lui-même en croissance à deux chiffres pour les applications civiles et militaires.
E. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire