Lumiplan Duhamel optimise les parcours voyageurs
Spécialiste en systèmes d’information pour voyageurs dans les transports publics, la société Lumiplan Duhamel poursuit son essor. Elle se focalise pour sa croissance sur l’amélioration de ses offres et son expansion à l’international.
Comptant plus de 500 clients en France et à l’étranger, “l’entreprise a renouvelé en cinq ans toutes ses gammes de produits, pour les différencier de la concurrence en les rendant plus compé́titives et plus attractives” confie Bruno Barthes, directeur général adjoint. L’acquisition de la société Duhamel, en 2009, par le groupe nantais Lumiplan (215 personnes, CA 2017 : 40 M€), a impulsé cette transformation et initié une synergie des compétences entre les deux entités. Le site de Domène conçoit et produit ainsi des girouettes à LED frontales, latérales et arrières, des écrans multimédias et afficheurs intérieurs, mais aussi des modules d’annonces sonores. Il combine des savoir-faire en mécanique, électronique et informatique, associés à des prestations de services en installation, support et mise en oeuvre de données.
Accéder à de nouveaux marchés en volume
“Nous devons aller toujours plus loin pour rendre nos solutions plus fonctionnelles, réduire leur consommation ou bien améliorer leurs interfaces logicielles. Nous travaillons également à adapter nos solutions d’affichage en temps réel à des situations perturbées.” L’entreprise a par exemple équipé les tramways algériens de Sétif et d Mostaganem. Elle souhaite intensifier son déploiement à l’export dans les pays émergents, aux forts besoins en réseaux de transports publics intégrant des systèmes d’information efficaces.
A. Zylberberg
Infos clés
- Fabrication et vente de systèmes d’information dans les véhicules de transports en commun
- Domène
- 45 collaborateurs, dont 10 en R&D
- CA 2017 : 9 M€, dont 15 % à l’export
A savoir
- Notre système d’affichage dans les bus de Chamonix est désormais relié à un serveur montagne muni de webcams, transmettant des informations sur les pistes.
Commentaires
Ajouter un commentaire