Biossun au beau fixe
Installé depuis fin 2016 dans le bassin grenoblois, le leader français des pergolas bioclimatiques poursuit sa croissance à deux chiffres et prépare son implantation aux États-Unis.
Le marché de la protection solaire est au zénith et Biossun en profite. Selon MSI Reports, l’entreprise détient aujourd’hui 35 % de parts de marché des pergolas bioclimatiques en France. Une place de leader obtenue grâce à d’importants efforts d’investissement R&D sur un segment moyen-haut de gamme : Biossun propose une large gamme de pergolas design à lames orientables, contrôlées et supervisées à distance. Certains de ses produits sont même pilotés à la lame près et rétractables en un clic sur un smartphone. Le catalogue de la PME s’est enrichi récemment avec des pergolas qui intègrent les données de Météo France pour changer automatiquement de position…
Prochaine cible : les États-Unis
Si le particulier est le premier à bénéficier de telles innovations pour créer “une nouvelle pièce à vivre”, Biossun s’adresse aussi de plus en plus aux professionnels, architectes, promoteurs, ainsi qu’au secteur de l’hôtellerie-restauration, et notamment le groupe Accor, qui a référencé ses pergolas sur l’ensemble de ses marques. Dopée par le succès commercial de ses produits “intelligents”, l’entreprise mise de plus en plus sur l’international : “Les États- Unis constituent aujourd’hui notre marché cible”, pointe Frédéric Foretti, président de Biossun. Pour déjouer les mesures protectionnistes et se rapprocher de ses clients, Biossun finalise un outil de production en Floride, en partenariat avec le constructeur de portails automatiques Portalp. Une croissance externe sécurisée par la montée au capital de Garibaldi Participations, filiale de Banque Populaire Loire et Lyonnais.
R. Gonzalez
Infos clés
- Conception, fabrication et distribution de pergolas bioclimatiques
- Sassenage
- 80 personnes (dont 48 à Sassenage)
- CA 2017 : 14,5 M€ (+15 %)
A savoir
- Créée en 2009 dans le Rhône, Biossun s’est installée à Sassenage après avoir racheté les actifs de l’entreprise Saunier-Plumaz et procédé à l’extension de 2 000 m2 du site de production.
Commentaires
Ajouter un commentaire