La pisciculture Charles Murgat privilégie la qualité
Plus ancienne pisciculture familiale de France, Charles Murgat prend soin de la ressource pour obtenir qualité et goût optimal des poissons, tout en respectant l’environnement.
Truites fario et arc-en-ciel, saumons de fontaine, ombles chevaliers… ces espèces de la pisciculture Murgat sont élevées dans l’eau des sources naturelles de l’Oron, aux propriétés exceptionnelles. “Nous sommes positionnés sur le haut de gamme, et notre ADN est la qualité du produit ! Nous veillons ainsi à maintenir un environnement favorable tout au long de l’élevage en respectant le rythme naturel des salmonidés : qualité d’eau idéale à température constante, courants propices aux mouvements, nourrissage maîtrisé…” détaille Roman Murgat, directeur général. À cette préoccupation du bien-être animal s’ajoute celle de la protection de l’environnement. Sur le premier bassin couvert mis en place avec un circuit fermé (nouveau mode d’élevage amené à être étendu), une centrale solaire est par exemple installée. Elle alimente l’entreprise à énergie positive, tout comme le village de Beaufort. Innover pour améliorer l’élevage La production annuelle de 700 tonnes de poissons entiers ou transformés est commercialisée à 60 % pour le marché de gros, puis auprès d’autres pisciculteurs, restaurateurs et poissonneries traditionnelles majoritairement en Rhône-Alpes, et via la vente directe.
Seul sélectionneur de truites farios et d’ombles chevaliers en France, Charles Murgat, toujours à la recherche d’innovations, a développé un automate de nourrissage placé dans un petit train circulant sur rails autour des bassins, prochainement commercialisé auprès d’autres pisciculteurs. L’entreprise travaille enfin à être la première à concevoir des emballages biodégradables pour le transport des poissons.
A. Zylberberg
Infos clés
- Aquaculture en eau douce
- Date de création : 1898
- 2 sites : Beaufort et Saint-Marcellin (conservation de géniteurs)
- 27 personnes
- CA 2017 : environ 4,4 M€
A savoir
- Nous projetons de poursuivre l’installation de circuits fermés économisant l’eau pour une meilleure efficacité environnementale et énergétique.
Commentaires
Ajouter un commentaire