L’UC d’Uriage propose pléthore d’idées neuves
L’Union des commerçants uriageoise inscrit chaque année une dizaine de dates à son calendrier d’animation. Outre sa détermination à insuffler une réelle dynamique commerciale au sein de la station thermale, ce sont ses nombreux projets du quotidien qui la caractérisent le mieux.
Depuis maintenant deux ans, l’Union des commerçants d’Uriage se charge en personne de l’accueil des nouveaux habitants de la localité et participe activement à celui des curistes. “Il s’agit de faire découvrir aux récents arrivés l’offre commerciale particulièrement diversifiée de la station thermale, et d’inciter les commerçants à entrer directement en contact avec leurs clients”, note Thierry Licata, président de l’Union. Il exerce en parallèle son activité de boulanger, tant à Uriage-les-Bains que dans son autre magasin à Vaulnaveys-le-Haut.
Une “monnaie locale” simple et efficace
En matière de projet capable de connecter commerçants et consommateurs, l’UC d’Uriage a fait preuve d’une autre initiative remarquée en 2015, en lançant son propre système de bons d’achat : une sorte de monnaie locale, via des jetons de 5 euros (qui ne sont pas sans rappeler ceux du Casino), disponibles à l’Office thermal et touristique. Ils permettent à ceux qui le désirent de régler leurs achats auprès d’une trentaine de commerçants de l’Union. “Pour 25 euros déboursés, l’acheteur récupère 30 euros sous forme de bons, note Thierry Licata. Le client en retire une remise substantielle (-20 %), sans que le commerçant ne subisse la décote de son article : celui-ci se fait rembourser les bons auprès de l’UC. La monnaie a rapidement rencontré le succès.”
R. Barbier
Infos clés
- 34 adhérents
- Président : Thierry Licata
- Vice-présidente : Sandra Monteforte
- Trésorière adjointe et secrétaire : Caroline Turc
- Budget annuel : 7 500 euros
A savoir
- L’UC est notamment réputée pour l’organisation de la Fête du printemps, au moment de Pâques, et du Bal des commerçants, tous les 13 juillet dans le parc d’Uriage
Commentaires
Ajouter un commentaire