Winoa, des grenailles plus vertes et plus performantes
Leader mondial de la grenaille abrasive, Winoa déploie son savoir-faire unique dans les applications de préparation de surface. Elle mène dans ce domaine une politique d’innovation dynamique.
« La grenaille abrasive est utilisée dans deux grandes applications, le nettoyage de pièces en acier, fondues ou forgées, et la préparation de surface pour tout support en acier nécessitant un revêtement, explique Pierre Escolier, PDG de Winoa. Nous sommes également présents sur un troisième type d’application pour les pièces en acier soumises à d’importantes contraintes, tels les trains d’atterrissage des avions. » L’entreprise vient d’ailleurs d’obtenir la certification de Bombardier, leader mondial dans la fabrication d’avions et de trains.
En 2018, Winoa compte sur deux facteurs de croissance : d’une part, la dynamique des marchés qu’il adresse, l’Europe et l’Amérique du Nord, ainsi que quelques pays émergents comme le Brésil et la Russie, un marché très prometteur ; d’autre part, le développement de produits de spécialités en préparation de surface avec des applications innovantes. « Nous avons réalisé 20 % de croissance l’an dernier sur cette activité, nous prévoyons autant pour 2018 », annonce Pierre Escolier.
Apporter de la valeur ajoutée pour le traitement de surface
Winoa (CA 2017 consolidé entre 310 et 320 M€ ; 1 000 salariés, dont 200 au Cheylas) se positionne ainsi sur trois axes principaux de développement : les grenailles inox pour les fabricants de pièces en aluminium ; les grenailles spécifiques pour les marchés de l’électronique et de l’aéronautique ; le service, avec une offre baptisée Phenics, pour le nettoyage de grandes infrastructures, dans une démarche écologique. « Notre objectif : optimiser la préparation de surface pour la rendre plus efficiente et plus verte. »
Rachetée l’an dernier par le fonds KPS, Winoa peut s’appuyer sur leur expérience industrielle. Implanté au Cheylas avec une usine et un centre d’essai, le groupe dispose de dix autres usines dans le monde et de cinq autres centres d’essai. « Ceux-ci constituent pour nous un élément majeur. Nous avons d’ailleurs installé un nouveau centre à Houston aux États-Unis, précise le PDG. Notre politique d’innovation comprend trois axes : l’amélioration de notre process de production afin d’être plus productifs tout en réduisant notre empreinte environnementale ; l’innovation incrémentale qui passe par l’optimisation de l’usage chez nos clients avec, par exemple, l’utilisation d’applications mobiles ; et enfin le développement de produits et services de spécialité. »
Présent sur de nombreux marchés qui lui permettent de diversifier ses risques, le leader mondial envisage une opération de croissance externe pour élargir son terrain de jeu.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire