L'intelligence artificielle au service de l’industrie du futur
En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont 300 entreprises qui gravitent dans le secteur de l'intelligence artificielle.
L’industrie du futur passe par l‘intégration de solutions à haute valeur ajoutée. Parmi elles, l’intelligence artificielle qui représente un enjeu important en termes de souveraineté économique et de compétitivité.
Dans ce contexte, l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé, fin août, une feuille de route dédiée.
Deuxième région française en matière d’IA avec plus de 300 entreprises offrant des solutions dans le domaine, Auvergne-Rhône-Alpes a l’ambition de devenir une place de référence à l’échelle européenne et internationale.
L’une des applications de l’IA concerne la maintenance prédictive, domaine dans lequel excelle une start-up comme Amiral Technologies (Grenoble). Lauréate i-Lab en 2019 et i-Nov en 2022, à ce titre soutenue par France Relance, Amiral Technologies a développé un logiciel de prédiction de pannes en mode aveugle. Autrement dit, la solution est capable de détecter des signaux faibles de défaillance ou de vieillissement sans connaître au préalable les caractéristiques de l’équipement analysé ni l’historique des précédentes pannes. Amiral Technologies permet aux industriels d’anticiper et planifier les arrêts machines, un gage de sécurité et de compétitivité de la production.
De son côté, Fives Machining, en parallèle de son activité purement industrielle, fournit à ses clients des solutions digitales : « Nous travaillons sur la façon de mieux exploiter les données afin, par exemple, d’améliorer la qualité des pièces et la disponibilité des machines, voire d’effectuer de la maintenance prédictive à plus long terme », précise son vice-président, Jérémy Bougherara.
Autre entreprise au service de l’industrie 4.0 : Metrologic Group (Montbonnot), filiale du groupe Sandvik, qui propose des solutions à haute valeur ajoutée dans le domaine de la métrologie 3D. Parmi les leaders mondiaux de son secteur, l’entreprise accompagne ses clients en intégrant ses solutions au plus près de leur ligne de production. Pour faire face à son développement et relever les défis du futur, la société a choisi d’emménager, il y a quelques mois, dans de nouveaux locaux à Montbonnot.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire