Fromeca tire sa force de la FAO
Basée à Saint-Just-de-Claix, cette PME spécialisée en usinage et mécanique de précision procède régulièrement à d’importants investissements qui confortent sa croissance.
Lancée en 1997 par Jean-Pierre Fromant, Fromeca a fait un bond important à partir de 2002 en intégrant un premier centre d’usinage numérique. “La FAO est arrivée en même temps que moi. La croissance qui a suivi nous a poussés à quitter Auberives-en-Royans pour emménager sur la zone de Saint-Just-de- Claix, où nous étions les premiers”, se souvient Lionel Fromant, fils du fondateur et président depuis 2017. Pour satisfaire la demande de ses clients, acteurs de l’énergie notamment, l’entreprise a régulièrement complété son parc machines. Comme en 2008, par exemple, au cœur de la crise financière : “L’histoire nous a appris qu’il faut croire aux lendemains !”
Une machine de 40 tonnes
Et en pleine année Covid, Fromeca a remis ça. Encouragée par trois années successives à + 20 %, l’entreprise a installé un nouveau centre d’usinage : une machine Zayer 5 axes de 40 tonnes, qui a nécessité la construction de fondations adaptées. Coût total : 300 k€ avec une aide de 20 % de la Région AuRA. Acheminée depuis l’Espagne, cette machine “permet d’usiner sur cinq faces de grosses pièces pouvant peser jusqu’à 10 tonnes”, explique Lionel Fromant. Spécialisée dans la pièce unitaire de très haute technicité, Fromeca dispose désormais d’un parc de 15 machines toutes FAO, pour réaliser des pièces à l’unité comme en série, de toutes dimensions. En ciblant une clientèle élargie vers l’agroalimentaire et le luxe, la machine spéciale et la maintenance, l’entreprise prévoit encore une croissance de 20 % en 2021 et envisage une nouvelle extension.
R. Gonzalez
Commentaires
Ajouter un commentaire