Cuynat Construction bâtit aussi sur la rénovation
Entreprise plus que centenaire, Cuynat Construction, spécialisée dans la construction d’ouvrages techniques, vient d’emménager dans ses nouveaux locaux à Saint-Martin-le-Vinoux.
Quel est le point commun entre les nouvelles archives départementales à Saint-Martin-d’Hères et le futur centre de tri de la Métropole grenobloise à La Tronche ? Ces deux bâtiments ont été réalisés par Cuynat Construction, société fondée en 1905. Pionnière du béton armé au début du XXe siècle, l’entreprise, filiale du groupe GCC, n’a pas changé son cœur de métier : réaliser des ouvrages techniques – en béton armé évidemment.
Rayonnement sur le sillon alpin
Cuynat Construction intervient dans l’ensemble du sillon alpin, de la Haute-Savoie à l’Ardèche. Employant une centaine de salariés, l’entreprise est implantée à Bourg-de-Péage, dans la Drôme et à Saint-Martin-le-Vinoux, où se trouve son siège social. C’est ici, au pied du mont Néron, qu’elle a emménagé en août dernier dans un nouveau bâtiment de 2 500 m2 répartis sur quatre niveaux.
Comme les autres acteurs du bâtiment, Cuynat Construction subit le ralentissement de l’immobilier. « La commande publique est en berne et des opérateurs qui étaient auparavant placés sur la construction de logements viennent sur le marché des ouvrages techniques, explique Claude Desrieux, son directeur général. Heureusement, nous sommes capables de construire pour le secteur du luxe dans la Drôme ou du numérique dans la région grenobloise. Tout cela permet de compenser. » En outre, l’entreprise se positionne de plus en plus sur le secteur de la rénovation. « Les travaux que nous proposons permettent de réduire la consommation énergétique de 30 à 50 %, et même parfois au-delà », reprend Claude Desrieux. Exemple avec le bâtiment Aristide-Bergès sur le campus universitaire à Saint-Martin-d’Hères, qui a permis de diminuer la consommation d’énergie de 75 %.
La rénovation serait d’ailleurs le prochain marché porteur dans l’immobilier. « Le foncier est cher, les taux d’intérêt sont élevés, nous avons une réglementation de plus en plus contraignante, dont la ZAN (zéro artificialisation nette). Cela signifie que, dans les années à venir, nous allons davantage rénover que construire. » Seule difficulté : la dispersion des acteurs (copropriétaires, locataires, bailleurs sociaux…) qui ralentissent la prise de décision. « Pour l’instant le secteur est encore désorganisé. Mais notre entreprise est déjà prête à aller plus loin sur ce créneau. »
Christian Le Goff
Infos clés
- Filiale du groupe GCC spécialisé dans la construction, l’énergie et l’immobilier
- 100 collaborateurs
- CA : 35 M€
- Groupe GCC
- 2 500 salariés
- CA : 1 Md€
A savoir
- L’entreprise a inauguré fin août son nouveau siège social dans le parc Oxford.
Commentaires
Ajouter un commentaire