Stéphane Rivière, président et fondateur de Talentéo
Depuis cinq ans, Talentéo organise Events2Job, un dispositif original et décalé qui met en relation des demandeurs d’emploi en situation de handicap et des recruteurs. Quel bilan faites-vous de ces événements et quels sont vos prochains défis ?
Depuis 2015, entre Sport2Job et Cook2Job, nous avons organisé plus d’une vingtaine de manifestations. Le concept, initié à l’origine avec le soutien du CEA Grenoble, est de faire se rencontrer des personnes handicapées en recherche d’emploi et des entreprises, lors d’un challenge sportif ou d’une épreuve culinaire. Depuis l’origine, une trentaine de sociétés ont participé à l’un de nos événements et nous comptons des partenaires historiques, tels Schneider Electric et STMicroelectronics. Au total, ce sont 140 personnes en situation de handicap qui ont retrouvé un emploi, la moitié directement au sein des entreprises participant aux challenges, l’autre moitié grâce au réseau de ces sociétés.
L’intérêt du dispositif est de redonner confiance à ce public, de rompre son isolement, et Events2Job est déjà en cela une belle réussite. Il existe beaucoup d’a priori sur le handicap, Talentéo permet de faire tomber les barrières. Nous fédérons les acteurs de l’emploi, comme Pôle Emploi, les associations liées au handicap, la Direccte, et nous avons récemment été rejoints par Grenoble-Alpes Métropole. Nos partenaires majeurs sont la Région, l’Agefiph et Malakoff Mederic Humanis. L’enjeu pour 2020 est d’intégrer davantage de PME et d’entreprises adaptées.
Le prochain événement pour cette saison aura lieu le 22 octobre, à l’Institut des métiers et techniques, autour d’un challenge chocolat. Nous accueillerons une dizaine d’équipes formées de binômes, une personne en situation de handicap associée à un recruteur. Le challenge sera animé par Martial Lecoutre, formateur à l’IMT et vainqueur de l’émission Le Meilleur Pâtissier, avec l’appui d’apprentis. Pour Talentéo, travailler avec l’IMT et sur un tel thème constitue une première.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire